Fêtes Saint-Quentin la basilique à la lueur des chandelles

Du 5 au 7 octobre, la collégiale va vivre au rythme de la 37e édition des Fêtes Saint-Quentin organisées par les Amis de la basilique. En point d’orgue, samedi à partir de 20 h 30, « La basilique à la lueur des chandelles », un spectacle déjà présenté aux Saint-Quentinois voici quatre ans lors de la Nuit des musées et réclamé depuis.
L’édifice plongé dans la pénombre sera illuminé par les seules lueurs de 400 chandelles ! Une invitation à découvrir sous un éclairage étonnant l’architecture de ce joyau de l’art gothique. Une ambiance envoûtante renforcée par un programme musical concocté par Bernard Delaire. Des guides conférenciers seront à la disposition du public. Pas d’entrée à prix fixe cette année, mais une urne permettra à chacun d’y déposer la somme qu’il souhaitera et le programme sera vendu 5 €.
La somme récoltée sera attribuée à la restauration du grand orgue. Un chantier d’un an estimé à 700 000 €. Dès vendredi après-midi, les Saint-Quentinois sont invités à découvrir l’exposition « Bouquets & fleurs ». Une trentaine d’exposants, professionnels du fleurissement, associations et autres amateurs exposeront leurs compositions.
Enfin dimanche, les mélomanes ont rendez-vous à la basilique pour une flânerie musicale. Quatre moments musicaux d’une trentaine de minutes chacun. à 15 h, duo de violon avec Sylvie Coquidé et Christelle Garbe. à 15 h 30, place à l’Ensemble Travers’Aisne composé de quinze flûtistes. à 16 h, solo de violoncelle avec Jacques Bernaert. Enfin, à 16 h 30, un groupe éphémère composé de sept musiciens âgés de 6 à 16 ans de l’Orchestre d’harmonie pour un programme varié allant de la Renaissance au jazz.
Inauguration officielle des Fêtes Saint-Quentin 2018 samedi 6 octobre à 15 h 30 en la basilique.