Fête du sport au parc d’Isle

Dollarphotoclub_63521736_5000_800

Envie de vous mettre ou vous remettre au sport ? Vous n’avez pas encore fait votre choix ? La 34e édition de la Fête du sport, organisée par l’Office municipal des sports (OMS), est faite pour vous. Ce samedi 9 septembre de 10 h à 18 h, environ 55 clubs sportifs seront présents au parc d’Isle. Un véritable salon des activités sportives !
Amateurs ou confirmés, jeunes et moins jeunes, vous pourrez découvrir les nombreuses disciplines qu’il est possible de pratiquer à Saint-Quentin. « C’est un moment décontracté où chacun peut discuter avec les entraîneurs et échanger avec les responsables des clubs », explique Bernard Bittel, le président de l’OMS.
Comme tous les ans, les associations multiplieront les démonstrations en plus des animations sur podium. Des initiations seront aussi au programme. Au choix : badminton, aviron, karaté, judo, gymnastique ou encore escrime. « Cette année, nous avons une petite nouveauté avec l’association Souffle & énergie qui présentera le Qi Gong. C’est assez relaxant », souligne Bernard Bittel.
Vous l’aurez compris, ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les clubs de mettre en lumière leur discipline et vous encourager à les rejoindre. Peut-être trouverez-vous chaussure à votre pied !
Parallèlement à la Fête du sport, l’association pour le don du sang bénévole de Saint-Quentin et sa région vous attend pour un don. Pour l’occasion, les locaux de la base nautique seront transformés en espace d’accueil et de prélèvement. Faites un geste !

Samedi 9 septembre au parc d’Isle de 10 h à 18 h. Gratuit.

 7 bonnes raisons de pratiquer

Pour rester en bonne santé, il faut une alimentation saine mais aussi la pratique d’un sport. Voici 7 bonnes raisons de vous y mettre !
1- Le sport est euphorisant : sa pratique permet la production de sérotonine, molécule euphorisante. Elle régule l’appétit, l’humeur… L’endorphine, également produite par le sport, aurait des effets semblables aux opiacés.
2- Une meilleure confiance en soi : faire du sport, se fixer des objectifs, progresser dans une discipline permet une meilleure estime de soi.
3- Améliorer les performances intellectuelles : quel rapport direz-vous ? Or, les exercices cardio-vasculaires permettent une bonne circulation de l’oxygène jusque dans la région cérébrale.
4- Diminution du stress : la pratique d’un sport permet d’évacuer l’excès d’adrénaline, hormone responsable du stress.
5- Des bienfaits cardio-vasculaires : les exercices apportent une fréquence cardiaque moins élevée au repos et pendant l’effort, mais aussi une pression artérielle moins haute. Le sport offre aussi une amélioration de la capacité cardio-respiratoire.
6- Amélioration de la densité osseuse : selon plusieurs études, le sport pratiqué régulièrement permet à l’os de gagner 1 à 2 % en densité, ce qui permet une meilleure résistance aux fractures.
7- Vivre plus longtemps : faire du sport c’est vivre mieux, mais aussi plus longtemps. Des enquêtes démontrent que l’exercice physique entraîne un gain de vie supérieur par rapport aux personnes non pratiquantes.

 

Sport & emploi
En amont de cette Fête du sport, l’Agglo du Saint-Quentinois, la ville de Saint-Quentin et l’OMS proposent un colloque ce vendredi 8 septembre au palais des sports sur le thème : « Le Sport, un tremplin pour l’emploi ». Associations sportives, responsables politiques, entreprises, sportifs… sont invités à participer à différentes tables rondes sur les thèmes suivants : le sport, des métiers d’avenir ; le sport, une plus-value pour l’emploi ; un incubateur sportif au sein du territoire saint-quentinois. Objectif de ce rendez-vous : mettre en lumière, à l’échelle de la Région, les politiques mises en place et les organismes répondant à l’insertion, à la formation et la reconversion des sportifs. Il s’agit aussi de promouvoir le Comité régional olympique et sportif de Picardie, premier au nord de Paris.
Rendez-vous le vendredi 8 septembre à partir de 8 h 30 au palais des sports. Entrée libre.

Sport entreprise
Toujours vendredi 8 septembre, cette fois au parc d’Isle, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise et Sport Entreprise Santé organisent une découverte sportive inter-entreprises avec son challenge amical de 17 h à 23 h. Les participants pourront pratiquer différentes disciplines lors de cette soirée (tir à l’arc, tennis de table, athlétisme, volley, aviron, escrime…) et s’affronter dans une ambiance conviviale et amicale.