Fête des voisins Venez tester le « vivre ensemble » !

P1020389

Programmée ce vendredi 19 mai, la 17e édition de la fête des voisins, 10e au plan local, s’enracine chaque année un peu plus chez les Saint-Quentinois. L’an passé, plus de 8 millions de Français ont participé à cette manifestation perçue comme un catalyseur du lien social. Dans la cité des Pastels, quelque 2 500 habitants des différents quartiers ont eux aussi partagé un moment de convivialité.
Une nouvelle fois, la Ville et les conseils de quartier se sont mobilisés pour ce rendez-vous festif. Des kits pour le pique-nique (nappe, serviettes, gâteaux apéritif, ballons et tee-shirts) ont été mis à disposition des participants. Cette édition 2017 s’annonce déjà comme un succès avec des objectifs bien précis : créer ou renforcer les liens, en finir avec l’indifférence et l’isolement…
A travers la ville, pas moins d’une cinquantaine de lieux de regroupement sont déjà recensés. A chaque fois, le même principe, chacun apporte de quoi manger ou se désaltérer, le tout à partager avec les autres participants. L’occasion parfois de découvrir des mets méconnus, en faisant fi des préjugés, des barrières sociales, cultuelles ou culturelles.
Les trois coups de cette nouvelle fête des voisins seront frappés dès midi par les commerçants et, nouveauté cette année, la participation des établissements pour personnes âgées Dans les quartiers, les festivités débuteront vers 18 h. Un leitmotiv, la convivialité. Un bon conseil : n’arrivez pas les mains vides !

Fête des voisins : le programme

Centre-ville
– Fête des voisins commerçants avec un repas champêtre de 12 h à 14 h 30 sur la place de l’Hôtel-de-Ville.
– AVF (10, rue de la Comédie) : expos des travaux de l’association les 19 & 20 mai de 14 h à 18 h.
– Bénévoles du quartier de la basilique : orgue de Barbarie à 19 h au square Churchill.

Remicourt
– Association Education Scoutisme Loisirs : barbecue, chant et spectacle dès 18 h à l’école Collery.
– Moments de convivialité avec l’association La Remicourtoise (rue Denis-Papin) mais aussi à la résidence La Fleurande (située au 21, rue Henri-Barbusse).

Artois-Champagne
– Animations musicales au centre social Artois-Champagne (5, rue des Ardennes) dès 18 h 30.

Neuville
– Repas dansant dès 19 h au centre social Neuville (avenue Pierre-Choquart).

Faubourg d’Isle
– Animations autour du jeu dès 18 h avec l’association Les P’tits Pagnol (127, rue du Gl-Leclerc).

Saint-Martin
– Animations musicales et danses hip hop au centre social à 18 h.
– Barbecue dès 19 h 30 sur le parvis de l’église Saint-Martin avec le comité des fêtes.
– Apéritif dînatoire musical avec l’association Molière, dès 18 h 30 allée des Peupliers (repli à la salle de la rue de Ham en cas de mauvais temps).

Vermand
– Barbecue au centre social dès 18 h.

Et ailleurs ?
– Nouveau cette année : la participation des EHPAD (Saint-Laurent, Victor-Hugo, Tiers Temps, foyer La Fleurade, Maison de Fannie).
– Des rassemblements entre voisins sont également programmés dans plus d’une trentaine de rues à travers la ville.