Fête des voisins – On se fait du bien !

friends toasting with red wine after the harvesting

Ce vendredi 25 mai, la fête des voisins soufflera ses 18 bougies. A Saint-Quentin, depuis onze ans, l’événement prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Particuliers, commerçants, maisons de retraite, conseils de quartier… ils sont nombreux à participer à cette nouvelle édition. Pas moins de 54 rassemblements ont été recensés sur l’ensemble de la cité des Pastels. Un kit a été remis à chacun des organisateurs avec t-shirt, nappes, ballons et des gâteaux apéritifs pour démarrer les réjouissances. Ensuite, c’est toujours le même principe :
chacun apporte un petit quelque chose, l’un des rafraîchissements, l’autre des petits plats faits maison… à partager en toute convivialité avec ses voisins. L’idée étant toujours de créer du lien, rompre l’isolement… La ville sera donc à la fête avec pas moins de 3 000 personnes qui devraient participer à ce rendez-vous convivial entre voisins. Rappelons que 9 millions de Français ont participé à cette joyeuse manifestation l’an passé. Cette année, petite nouveauté, la ville organise la fête des collègues à l’espace Victor-Basch à 12 h. Il y aura aussi la fête des commerçants le vendredi midi sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Plus généralement, les festivités débuteront à partir de 18 h dans les différents quartiers de Saint-Quentin. La liste des 54 sites référencés sont à retrouver sur le site Internet de la ville.

Le programme complet des animations

Artois-Champagne
– Animation musicale au centre social Artois-Champagne (rue des Ardennes) dès 18 h 30.

Centre-ville
– Fête des voisins commerçants avec repas champêtre de 12 h à 14 h 30 sur la place de l’Hôtel-de-Ville.
– AVF : rendez-vous dès 19 h au 10, rue de la Comédie.
– Bénévoles du quartier de la Basilique : orgue de barbarie à 19 h au square Churchill.

Europe
– Animations à la résidence Fleurande (21, rue Henri-Barbusse) de 12 h à 14 h.

Faubourg d’Isle
– Animation autour du jeu dans la cour de l’école Marcel-Pagnol (127, rue du Général-Leclerc) dès 18 h avec les P’tits Pagnols.

Neuville
– Repas dansant au centre social de Neuville (6, av. Pierre-Choquart) dès 19 h.

Rémicourt
– Animations à la résidence La Boisselle (4, rue du Cdt Guy Bieler) de 12 h à 14 h.

Saint-Martin
– Barbecue, chant et spectacle de danse des enfants à l’école Prévert (rue de l’Eglise) dès 18 h avec l’association éducation Scoutisme Loisirs.
– Apéritif dînatoire musical, allée des Peupliers, dès 18 h 30 avec l’association Molière (repli salle rue de Ham en cas de mauvais temps).
– Animations au centre social Saint-Martin (13, rue Jean-Fallou) dès 19 h.
– Barbecue par le comité des fêtes du quartier Saint-Martin sur le parvis de l’église Saint-Martin dès 19 h 30.

Vermand
– Barbecue dès 18 h au centre social du Vermandois (rue Paul-Codos).

Et ailleurs ?
– Moment convivial dans les EHPAD (Saint-Laurent, Victor-Hugo, Tiers-Temps, Orpéa et les Bords de somme).
– Rassemblement entre voisins dans plus d’une quarantaines de rues de la ville. Programme complet sur www.saint-quentin.fr.