Fête des marais d’Isle

20160528_142306

Rendez-vous ce samedi 20 mai au parc Jacques-Braconnier pour la 8e édition de la fête des marais d’Isle, organisée par l’Agglo du Saint-Quentinois dans le cadre de la Fête de la nature. L’occasion de découvrir gratuitement, de 14 h à 19 h, toute la richesse du patrimoine naturel de Saint-Quentin, unique en son genre en Europe.
Pour cette nouvelle édition, les visiteurs sont conviés à profiter des seize ateliers disséminés dans tout le parc d’Isle. « Diverses thématiques seront abordées sur ces ateliers. Il y a notamment la découverte de la faune, de la flore, de l’environnement, des abeilles ou encore du Land art… Cette année, l’association des Pêcheurs saint-quentinois sera également présente, de même que l’association Arbor essence avec un atelier Grimp’arbre », détaille David Lacave, le responsable de la Maison de l’environnement.
« L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à l’environnement de façon ludique et de lui faire découvrir les petits secrets des marais. »
Chaque visiteur sera muni d’un formulaire à faire valider lors de son passage sur les ateliers. Les points accumulés donneront droit à divers lots : balade en bacôve ou à poney… Cette journée riche en découvertes sera ponctuée par des intermèdes musicaux.
Rappelons que le parc d’Isle accueille 500 000 visiteurs chaque année. Pour cette nouvelle fête des marais d’Isle, les organisateurs attendent 4 000 personnes si le temps est de la partie.

Venez découvrir les nouveaux animaux de la fermette

Suite aux travaux de rénovation de la fermette réalisés cet hiver, de nouveaux animaux sont à découvrir. Deux chameaux de Bactriane ont ainsi été accueillis en ce début de printemps :
Vanille, une femelle de 10 ans, et Chocolat, un mâle de 4 ans qui, bizarrement, perdent actuellement leurs poils. « C’est normal, ils sont en période de mue mais prochainement, ils seront magnifiques », annonce David Lacave. Cette espèce est originaire d’Asie centrale et de Mongolie, et elle n’est pas à confondre avec le dromadaire qui n’a qu’une seule bosse et qui est originaire d’Afrique.
– Deux zébus nains d’environ un an, Masaï (un mâle) et Milka (une femelle) ont aussi fait leur apparition. Originaire du Sri Lanka, ces petits bovins atteignent 300 kilos pour les mâles et 100 kilos pour les femelles.
– Enfin, deux femelles alpagas sont à découvrir. Doll, 4 ans, et Cathleen, 9 ans. Cette espèce est originaire d’Amérique du Sud, elle est de la famille des camélidés tout comme les chameaux. Vous pourrez les découvrir lors de la fête des marais d’Isle si ce n’est pas encore fait.
– Une chose est sûre, ces nouveaux animaux font déjà sensation. « Nous avons constaté 20 000 entrées de plus que l’an dernier sur le mois d’avril », souligne David Lacave. Prochainement, la fermette devrait accueillir des perroquets dans la toute nouvelle volière aménagée à cet effet.

2526EA44-099A-4015-8770-C1BDF55FDA51

0B2A6804