Fête des libertés

 

Faut bien l’avouer, le score des communistes locaux au premier tour des législatives n’a guère été reluisant avec seulement 505 petites voix pour Corinne Bécourt, soit 1,55 % des suffrages. Mais pas question pour autant de tirer la tronche en ruminant un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître (en 1978, le PCF comptait 81 députés à l’Assemblée !).
Allez, on tourne le dos aux regrets et l’on jette un regard plein d’espoir vers le week-end des 9 et 10 juillet au cours duquel se déroulera au stade Plein Air la 45e Fête des libertés, organisée par la section locale du PCF. Début des réjouissances à l’heure de l’apéro
(11 h) avec sur place de quoi remplir les ventres affamés et les gosiers trop secs, tandis que les enfants profiteront gratuitement de jeux gonflables. Cette année encore, la Fête des libertés aura la musique dans le sang avec, tout au long de l’après-midi, une série de concerts donnés par des groupes aux noms évocateurs. Citons ainsi Les Fumiers (du ska venu de Valenciennes), Gamelto (du rock de Clermont-Ferrand), Matos de Merde (du punk de Paname), Contingent Anonyme (du punk de Reims) et La Rue qui t’emmerde (chanson française lilloise). Extinction des feux à 23 h.
Dimanche, on remet les couverts au stade Plein Air avec, de 8 h à 18 h, la traditionnelle brocante réservée aux particuliers. A découvrir sur place une exposition consacrée à « l’art en liberté ». Une fois la parenthèse déjeuner refermée, place à un autre temps fort, prévu à 15 h 30 : celui du débat, organisé autour du thème de l’inflation. « Electricité, logement alimentation… Comment le pouvoir organise la hausse des prix au bénéfice des plus riches ? » Les oreilles prendront ensuite le relais des langues bien pendues pour profiter pleinement des concerts. Au menu : Jazz Manouche, Rainbow, Eko et Moul’Ti’Dub. C’est à 19 h que l’on coupera le son. Entrée gratuite pour tous durant les deux jours de fête !
Pour la brocante, réservation (2 € / m) auprès de Jean-Marie 06 72 70 04 25 ou Nathalie 06 71 08 09 25.