Fête de la Chandeleur

Tournez manèges avec la traditionnelle fête foraine de la Chandeleur. Cette 35e édition prendra ses quartiers sur la place de l’Hôtel-de-Ville du 2 au 20 février. Au total, 17 forains vont animer le cœur du centre-ville avec manèges, pêche aux canards, loteries… Les stands de confiseries, crêpes, chichis et autres beignets vont quant à eux régaler les papilles des gourmands.
Moins important que la foire de la Saint-Denis, ce rendez-vous reste très attendu et va permettre aux enfants de s’amuser durant un peu plus de quinze jours. D’ailleurs, la municipalité a décalé les dates cette année pour que les enfants puissent en profiter pleinement durant les vacances de février qui débuteront le 10 février. Comme chaque année, les forains et la municipalités offrent deux jours à demi-tarif, les mercredis 13 et 17 février de 14 h à 20 h. Des tickets gratuits ont également été offerts aux écoliers saint-quentinois pour le mercredi 6 et dimanche 17 février.

Ouvert tous les jours de 14 h à 20 h. L’inauguration se déroulera le samedi 2 février à 14 h 30.

Des crêpes ?

– Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? L’histoire remonte à l’époque des Romains. à l’origine, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Au fil du temps, une autre tradition a fait son apparition : celle des crêpes. La légende veut que si l’on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé allait être « carié » pour l’année. Un dicton dit : « si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ». Mais aujourd’hui, nul besoin de se soucier du blé pour faire plaisir aux enfants avec une tournée de crêpes !