Fête de la Chandeleur

Tournez manèges avec la traditionnelle fête foraine de la Chandeleur. Cette 36e édition prendra ses quartiers sur la place de l’Hôtel-de-Ville du 1er au 19 février. Au total, 18 forains vont animer le cœur du centre-ville avec manèges, pêche aux canards, loteries… Parmi les nouveautés, la Boîte à rire et un manège sur rail de 23 mètres de long. Les stands de confiseries, crêpes, chichis et autres beignets feront quant à eux le bonheur des gourmands.
Moins importante que la foire de la Saint-Denis, la fête de la Chandeleur reste très attendue et va permettre aux enfants de s’amuser durant plus de deux semaines.
Comme chaque année, les forains et la municipalités ont prévu deux journées à demi-tarif, les mercredis 12 et 19 février de 14 h à 20 h. Des tickets gratuits ont également été offerts aux écoliers saint-quentinois.
Ouvert tous les jours de 14 h à 20 h. Inauguration prévue samedi 1er février à 14 h 30.

CHANDELLES

– La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ». A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape en fait une fête religieuse, qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur. Une autre tradition a aussi vu le jour, celle des crêpes !
La légende veut que si l’on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé allait être « carié » pour l’année…