Festival d’expos à St-Jacques

L-artiste-Thoma-Vuille-alias-M-Chat-17-septembre-2014-Paris_0_1400_931

Jusqu’au 19 novembre, la galerie Saint-Jacques accueille M. Chat. De son vrai nom Thoma Vuille, cet artiste de street art présente une rétrospective de ses œuvres (*). Des travaux mettant en scène son célèbre chat jaune et orangé que l’on retrouve désormais dans le monde entier. A noter que le samedi 30 septembre, l’artiste réalisera une œuvre sur un mur de la rue Victor-Basch dans le cadre de la journée « Ceci n’est pas un tag ». On vous en reparle la semaine prochaine…
– Lieu de culture populaire et gardienne de la mémoire collective, la galerie de l’espace Saint-Jacques accueillera cette saison quatre autres grands rendez-vous. Chargée de la culture, Marie-Laurence Maître a confirmé sa volonté de sortir des sentiers battus en proposant une programmation riche et variée accessible à tous.
– Du 16 décembre au 18 mars 2018 : après la Cité des sciences et les Arts & Métiers, c’est au tour de la galerie Saint-Jacques d’accueillir l’expo « Générations Science-Fiction », qui présente des objets cultes du cinéma hollywoodien. Des pièces originales utilisées dans des films inoubliables (« L’odyssée de l’espace », « Star Wars », « Le cinquième élément » ou encore « Terminator »). Entrée : 2 €.
– Du 7 avril au 24 juin 2018 : flashback sur les sixties avec l’expo « Mes années 60 » qui offre à voir une petite centaine de photos du légendaire Jean-Marie Périer. Des clichés de Johnny, Sylvie, Cloclo, Dutronc, Sheila, les Beatles, les Rolling Stones… A admirer également, des robes et des tissus de la styliste et créatrice Dorothée Ossart. Bref, une véritable immersion au temps de « Salut les copains » ! Entrée : 2 €.
– Du 7 juillet au 7 octobre 2018 : l’origami sera à l’honneur avec « Le zoo de papier » de Gérard Ty Sovann. Des animaux grandeur nature en papier plié (fauves, poissons, volatiles). Une invitation à l’émerveillement. Entrée gratuite.
– Du 27 octobre au 25 novembre 2018 : place à Viviane Douek avec un retour aux sources pour cette artiste qui a vécu à Saint-Quentin avant d’aller exposer ses œuvres sur toiles mais aussi sur tissus à New York, Paris, Marrakech… Entrée gratuite.
– Chaque exposition sera accompagnée d’un programme d’animations spécifiques et d’ateliers les mercredis.

Galerie Saint-Jacques : 14, rue de la Sellerie.
Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.
Expo M. Chat : entrée gratuite.