Familistère de Guise Les machines s’exposent jusqu’en juin

Pour clôturer le bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Godin, le Familistère vous propose actuellement une exposition intitulée « Des machines au service du peuple ». Elle présente près de 150 pièces rares et inédites, empruntées au musée des Arts et Métiers, à l’Académie François Bourdon au Creusot, ou encore à la collection historique d’Orange… Une invitation à découvrir l’univers mécanique de Godin sur cinq salles avec différentes thématiques abordées. Le parcours vous emmène tout d’abord vers l’emblème du progrès du XIXe siècle, la machine à vapeur avec notamment la toile de François Bonhomme présentant une vue intérieure des Forges d’Abainville. Toujours dans le monde de la vapeur, la deuxième salle est consacrée à la grande révolution de la seconde moitié du XIXe siècle, le réseau ferroviaire avec des maquettes, photographies…
Dans la troisième salle, vous pourrez contempler les machines que Godin admirait et qui étaient présentées lors des grandes expositions de l’industrie. Ensuite, place à la découverte des machines conçues par Godin lui-même, comme le torréfacteur n°2 à café, cacao ou chicorée ou encore la cuisinière en fonte.
Enfin, l’exposition s’achève sur les appareils domestiques, du robot ménager à la machine à laver.
A découvrir jusqu’au 24 juin 2018 au Familistère de Guise. Tarif plein : 9 €, tarif réduit : 6 € (gratuit pour les – de 10 ans). Infos au 03 23 61 35 36.