Personne n’en doutait un seul instant, mais c’est désormais officiel. Après quatre années passées dans le fauteuil de premier magistrat, Frédérique Macarez a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars prochain. Une liste baptisée « Avec vous pour Saint-Quentin « , dont le n°2 devrait être Xavier Bertrand. « Je veux poursuivre mon action pour donner de l’élan à la ville et pour le bien-être des habitants. Je crois profondément en son avenir », a martelé l’élue. Et de dresser un bilan de son action, soulignant « une ville bien gérée » avec une capacité de désendettement de 4,5 années, + 200 étudiants, + 20 % de places en crèche, des classes en plus petits effectifs, une baisse de 4,7 % du chômage l’an dernier, une augmentation de la fréquentation touristique de 9 %, une hausse des permis de construire de 10 % et 489 logements à venir, la disparition de friches industrielles, la solidarité… « Pour les associations, nous avons toujours été à la hauteur avec une même enveloppe de subventions. Mon engagement est de poursuivre la dynamique en étant ambitieuse, concrète, réaliste et travailleuse aux côtés des Saint-Quentinois. » Concernant son programme, « sérieux et financé », qui devrait être présenté prochainement, la candidate déclare :
« Je veux de l’ambition pour la ville, avoir des idées, oser les porter, oser aller chercher les financements. Mais il faut être réaliste, ne pas tout promettre si l’on n’est pas en capacité de le faire. Plus que le bla-bla, je préfère l’action. » Et d’annoncer pour le prochain mandat un plan d’investissement d’un montant identique à celui qui se termine, 90 M€. Concernant les 44 colistiers qui composeront sa liste, « ce sera une équipe représentative des Saint-Quentinois, impliquée et mobilisée, renouvelée de 30 à 40 %. » Pas d’étiquette ni de logo politique, « je suis libre, je marche dans les pas de Pierre André et Xavier Bertrand avec une volonté d’ouverture, mais il y a une limite : les extrêmes.Xavier Bertrand sera à mes côtés, c’est une personnalité de premier plan qui apporte beaucoup au territoire. C’est un plaisir de travailler avec lui. » Et de conclure : « Ici, rien n’est facile parce que nous avons moins de moyens, mais je suis prête. » La présentation de la liste et son programme détaillé sont désormais attendus.
A savoir
– Christelle Chabanne, directrice de cabinet de Frédérique Macarez, a été désignée directrice de campagne.
– Le siège de campagne sera installé au 19, rue du Gouvernement.
Tél. : 03 23 60 03 43.
– Site internet: www.frederiquemacarez2020.fr
– Une association de soutien présidée par Alain Gibout a été créée : « Les amis de Frédérique Macarez », dont Pierre André est le président d’honneur.
– Les priorités de son programme : la jeunesse, la vie quotidienne, la sécurité, la démocratie participative, le développement durable, la solidarité, le sport, la culture et les loisirs, l’attractivité, le logement, l’innovation…