Expo : le grand bluff Découvrez Rubén Belloso au musée Lécuyer

Envie d’une recette savoureuse ? Dans ce cas, prenez un artiste au talent fou, offrez-lui un décor majestueux, saupoudrez le tout de gratuité et vous obtenez à l’arrivée l’expo coup de cœur !
Allez, on détaille ensemble la recette en poussant la porte du musée Antoine-Lécuyer qui, du 15 décembre au 25 février, accueille l’exposition de Rubén Belloso. Encore méconnu en France, ce tout jeune pastelliste espagnol (à peine 31 ans) fait un carton à l’international. « Il a d’ailleurs refusé une expo au Japon pour pouvoir venir présenter une quinzaine de ses œuvres à Saint-Quentin », se réjouit Marie-Laurence Maître, maire adjoint en charge de la culture. Il faut dire que Rubén Belloso voue une véritable admiration à un autre pastelliste qui n’est autre que Maurice-Quentin de La Tour.
A l’image de son maître, l’artiste sévillan a une prédilection pour les portraits, qu’il réalise avec des bâtonnets de pastel. Mais sa technique est telle qu’il donne à l’hyperréalisme toutes ses lettres de noblesse. Le trompe-l’œil joue si bien que l’on prendrait volontiers ses toiles pour des photos. Un résultat d’autant plus saisissant que Rubén Belloso privilégie les grands formats.
Sa méthode de travail s’apparente à celle du fusain mais avec un mélange de couleurs et de pigments qui, à l’arrivée, donne vie aux personnages mis en scène. Chaque expression semble vouloir s’ancrer dans la réalité pour mieux bluffer les regards… A noter que l’accès à l’exposition ainsi qu’à l’intégralité du musée Lécuyer sera totalement gratuit jusqu’au 25 février. Profitons-en !

 

Horaires
– Jusqu’au 31 décembre, le musée Lécuyer (28, rue Antoine-Lécuyer) est ouvert en semaine de 10 h à 12 h et de 14 h 17 h (fermé le mardi). Samedi : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dimanche : 14 h à 18 h. Infos : 03 23 06 93 98.

Démonstration
– Vendredi 15 décembre, Rubén Belloso fera en personne une démonstration de son travail au musée. Mais les places seront chères puisque limitées à 20 personnes !
Pour tenter de réserver votre place, appelez au 03 23 06 93 98.

Autoportrait
– Du 23 décembre au 8 janvier, les enfants (6 à 12 ans) des centres sociaux et de loisirs pourront participer à une chasse aux portraits au musée.