Europe : quel chantier !

Grâce aux subventions exceptionnelles obtenues de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), la ville de Saint-Quentin s’apprête à lancer d’importants travaux au cœur du quartier Europe. « Nous allons ensemble créer de nouveaux espaces de vie, réaménager les voies de circulation, réhabiliter de nombreux logements, aménager une nouvelle place devant le centre social, offrir des services supplémentaires. Bref, faire du quartier Europe un quartier modernisé, aéré, où il fait bon vivre », souligne le maire Frédérique Macarez.
Pas moins de 948 logements vont faire l’objet de travaux de réhabilitation, tandis que 341 autres, jugés trop vétustes, vont être démolis. Sont appelés à disparaître trois grands immeubles situés dans les rues Calmette, Marconi et Gustave-Eiffel (résidence Ile-de-France).
La création de nouveaux espaces devrait profondément modifier le visage du quartier. Ce sera notamment le cas avec l’aménagement d’une place devant le centre social, permettant de valoriser le marché et les commerces locaux, tout en conservant le même nombre de places de stationnement. Côté voirie, des rues seront refaites, dont l’avenue Robert-Schuman qui disposera de pistes cyclables. Enfin, les conditions d’accès aux établissements scolaires vont être modifiées pour une meilleure sécurité.
Pas moins de 128 M€ vont être consacrés à ce projet de renouvellement urbain du quartier Europe. Un programme sans précédent qui a nécessité la création d’une Maison de Projets, située au rez-de-chaussée de la résidence Provence (19, rue Cuvier). Inauguré le 7 juillet dernier, cet espace d’accueil et d’échanges a pour vocation de fournir une information de proximité, accompagner les habitants tout au long des travaux et répondre aux interrogations, à commencer par celles et ceux qui verront leur immeuble détruit et devront donc être relogés.
A ce sujet, Frédérique Macarez a tenu à faire taire les rumeurs : « Ceux qui affirment que certains habitants seront relogés en dehors de Saint-Quentin disent des bêtises. Chacun sera relogé au sein même du quartier Europe ou dans le quartier de leur choix. » Du reste, les deux bailleurs sociaux concernés par l’opération de relogement seront bien sûr présents au sein de la Maison de Projets pour répondre à toutes les incertitudes.
Maison de Projets
– Rez-de-chaussée de la résidence Provence (19, rue Cuvier). Voici les permanences :
– Clésence : lundi & mercredi de 10 h à 12 h.
– Partenord Habitat : mardi & jeudi de 10 h à 12 h.
– Ville de Saint-Quentin : vendredi de 10 h à 12 h.
– Coordinateur insertion (Maison de l’emploi et de la formation) : jeudi de 13 h 30 à 16 h 30.