Europe : la mémoire dans la peau

Dans les mois et les années à venir, le visage du quartier Europe va profondément changer. Rappelons que d’importants travaux vont être réalisés grâce à une subvention exceptionnelle de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) avec à la clé la réhabilitation de 948 appartements et la destruction de 341 logements jugés trop vétustes. Sont également appelés à disparaître trois immeubles situés dans les rues Calmette, Marconi et Gustave-Eiffel. Des travaux d’envergure, devenus nécessaires selon le maire Frédérique Macarez : « Europe est le quartier le plus jeune de la ville. Pour offrir à cette jeunesse la chance de profiter d’un cadre de vie plus agréable, plus moderne et mieux adapté à ses besoins, il fallait impérativement lancer un vaste programme de transformation. »
Si son visage va être modifié, pas question pour autant que le quartier Europe perde la mémoire ! D’où le souhait de la Ville de bâtir un projet culturel autour du travail de mémoire, en collaboration avec la compagnie de théâtre L’Echappée. Un projet baptisé « Métamorphose…s », prévu sur quatre ans (2022-2025) et qui a déjà permis de recueillir les témoignages de plus de soixante-dix habitants. Ce mois-ci, « Métamorphose…s » va prendre un nouveau tournant avec la mise à disposition par les bailleurs sociaux (Clésence et Partenord Habitat) de deux appartements situés dans des immeubles voués à disparaître. Bienvenue aux « App’arts », où la compagnie L’Echappée, emmenée par son directeur artistique Didier Perrier, va mettre en place divers ateliers créatifs avec les habitants. Il sera question de sculpture avec l’artiste plasticien Mickaël Portelette, alias MicowËl, de photographie avec Amin Toulors, de peinture avec Irina Goncharenko ou encore de graphisme avec l’artiste pochoiriste Paul Fayt. Autant d’ateliers destinés à accompagner la transformation du quartier Europe et qui devront faire l’objet d’un travail de restitution.
Profitant de l’inauguration des deux « App’arts » le 9 février dernier, Frédérique Macarez a tenu à saluer « tous les habitants du quartier Europe qui sont pleinement associés à la transformation de leur quartier. On entre désormais dans une phase opérationnelle. J’ai une pensée particulière pour les résidents des immeubles détruits, notamment la résidence Ile-de-France. Je sais combien il peut être difficile de quitter un logement dans lequel on a vécu depuis des décennies, une rue dans laquelle on a tissé de nombreuses relations amicales, un quartier dans lequel on a grandi. C’est pourquoi la Ville de Saint-Quentin et les bailleurs sociaux proposent à chacun un accompagnement personnalisé dans sa démarche de relogement. »
Atelier participatif
– Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier Europe, la Ville invite les habitants à un atelier participatif pour échanger sur le devenir de leur quartier. Espaces verts, cheminements piétons, pistes cyclables, aménagements urbains… Autant de sujets qui pourront être évoqués !
– Rendez-vous le mercredi 1er mars à 18 h au centre social Europe.