Et si vous donniez votre sang ?

Voilà dix ans qu’Annick Bonnard préside l’association saint-quentinoise pour le don de sang bénévole. Avec une certitude chevillée au corps : « Rien ne peut remplacer le sang humain. » S’il est vrai que les substituts sanguins font l’objet de recherches constantes dans de nombreux pays, aucun laboratoire n’est jusqu’alors parvenu à créer un sang artificiel remplissant les mêmes fonctions que le sang humain. Du coup, comme le rappelle Annick, « on ne peut compter que sur la générosité des personnes en bonne santé. » Et la présidente de rappeler : « Chaque année en France, un million de malades sont soignés grâce aux dons. Que deviendraient-ils si les donneurs se faisaient de plus en plus rares ? » Une inquiétude d’autant plus justifiée que l’Établissement français du sang (EFS) redoute régulièrement une pénurie des stocks de produits sanguins qui pousserait les hôpitaux à ralentir, voire repousser des opérations. Mais au-delà d’un bilan purement comptable, Annick Bonnard préfère rappeler toutes les vertus qu’il y a à être donneur : « Cela rassemble beaucoup de valeurs. La générosité, le partage, le don de soi dans l’optique d’aider quelqu’un que l’on ne connaît pas, sans rien attendre en retour. On peut en tirer une vraie fierté… »

Infos pratiques…

Où donner ?
– L’association saint-quentinoise pour le don de sang bénévole organise une grande collecte chaque mois. Les prochaines auront lieu le 10 novembre au palais de Fervaques, puis le 8 décembre au palais des sports (10 h 30 à 18 h). Notez que ces deux collectes serviront également de point relais pour la collecte de jouets organisée par la RTA.
Qui peut être donneur ?
– Il faut être majeur (18 ans) et avoir moins de 71 ans. Votre santé étant essentielle, il est important que vous vous sentiez en forme avant de donner votre sang. Notez au passage que vous devez peser
au moins 50 kg.
Combien de fois ?
– Vous pouvez donner votre sang 4 fois par an maximum si vous êtes une femme, 6 fois pour un homme. Entre 2 dons, vous devez respecter un délai minimum de 8 semaines.
Quelle quantité ?
– Chez un adulte, le volume sanguin est d’environ 5 litres mais il varie en fonction du poids, de la taille et du sexe de l’individu. Lors d’un don, la quantité de sang prélevée oscille entre 420 et 480 ml en fonction du poids du donateur.
Contact
– Association saint-quentinoise pour le don de sang bénévole : infos au 06 82 83 19 63.