Epide : la recette d’une insertion réussie

Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, l’Epide a fêté ses 10 ans au niveau national. Véritable 2e chance pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, par conséquent confrontés à des difficultés d’insertion, l’Epide est un dispositif d’accompagnement social et professionnel.
Cette structure créée à Saint-Quentin en 2008 pour les jeunes de Picardie mais aussi du Nord, du Pas-de-Calais, de la Marne et des Ardennes, met en œuvre, sur des parcours en internat d’une durée moyenne de 8 mois, un travail de socialisation, d’orientation, de formation et d’insertion. Travail qui débouche sur un emploi ou une formation qualifiante. Un parcours avec l’acquisition d’une formation générale qui les aide à devenir des citoyens responsables. Sa méthode, un cadre structurant et motivant autour d’un projet conduit par 54 accompagnateurs spécialisés.
A Saint-Quentin, 150 jeunes y sont accueillis. « Un sentiment d’appartenance les conduit à devenir responsables et autonomes. Ils redécouvrent et valorisent leur place dans notre société en vivant au quotidien les valeurs de la République. Nous les préparons à devenir les employés dont vous rêvez, faites confiance à ces jeunes », a déclaré un responsable de la structure aux employeurs invités à venir célébrer le 10e anniversaire de l’Epide.