Entrez dans la danse avec la 37e édition des Rencontres chorégraphiques

Les amateurs de danse ont rendez-vous les 25 et 26 janvier, ainsi que les 1er et 2 février au théâtre Jean-Vilar. Retour à une formule sur deux week-ends pour ce rendez-vous incontournable que sont les Rencontres chorégraphiques de Picardie. Une 37e édition organisée comme chaque année par l’association Choréo, présidée par Michelle Berry. Cette année, la fille de l’acteur Jules Berry, ancienne danseuse de l’opéra de Paris, a choisi de mettre le jazz à l’honneur. Et comme le veut la tradition, chacun des quatre spectacles présentés sera précédé de groupes régionaux, amateurs et semi-professionnels.
– Pour la soirée d’ouverture, rendez-vous à Vilar le samedi 25 janvier à
20 h 30 avec Thierry Malandain, membre de l’académie des Beaux arts et directeur du ballet de Biarritz. Au programme : « Estro », un ballet créé par Malandain autour du désir d’élévation sur une musique de Vivaldi, avant que douze danseurs se soumettent, sur le fameux « Boléro », à la répétition obsédante du thème orchestral de Ravel…
– Dimanche 26 janvier à 16 h 30, place à la compagnie Ballets Jazz Rick Odums qui présentera trois ballets, dont une création. Considérée comme l’ambassadrice de la danse jazz tricolore à l’étranger, cette compagnie allie avec délice la précision et la perfection du ballet classique à la sensualité et au rythme de l’univers jazz…
– Jazz encore le samedi 1er février à 20 h 30 avec l’Armstrong Jazz Ballet, dirigé par Géraldine Armstrong. Un style nourri par les musiques bleues, negro spiritual et gospel pour une danse flamboyante et subtile, qui puise ses inspirations dans la tradition afro-caribéenne et afro-américaine…
– Pour clore ces 37e Rencontres chorégraphiques, rendez-vous le dimanche 2 février à 16 h 30 avec les danseurs de l’opéra de Paris pour un ballet. Au programme : des extraits de « Raymonda », « Cendrillon », « Don Quichotte », « Roméo et Juliette », « Le lac des cygnes »… L’occasion pour Karl Paquette, déjà venu plusieurs fois sur la scène de Jean-Vilar lorsqu’il était 1er danseur, de renouer avec le public saint-quentinois.

Prix des places : 20 € (tarif réduit 14 €). Réservation à la billetterie
14, rue de la Sellerie. Tél. : 03 23 62 36 77.