Enfants dans la guerre

5e Rencontres généalogiques et historiques

Fervaques accueille ce week-end (28 et 29 mars) les 5e Rencontres généalogiques et historiques sur le thème « Les enfants dans la guerre ». Une manifestation labellisée « Centenaire 1914-1918 ». L’occasion pour Généalogie Aisne, qui fête ses 10 ans d’existence, de rappeler que plus de 1,3 million d’actes d’état-civil sont désormais en ligne, l’ensemble des morts de la Première Guerre pour le département, le recensement de la totalité des monuments…Des connaissances mises au service de tous.
Pas moins de 35 clubs, associations et services d’archives venus du Nord, des Flandres, de l’Oise, de Corrèze, du Cantal, de la Seine-et-Marne et même d’outre-Quiévrain  seront présents, accompagnés d’écrivains, de collectionneurs de cartes postales, d’éditeurs d’ouvrages spécialisés, sans oublier le Souvenir Napoléonien.
Trois conférences sont proposées : samedi à 15 h, « Les enfants dans la guerre » par Jean-Christophe Dumain des archives départementales ; dimanche à 14 h 30, « Fiacre Lechantre, un directeur d’école au secours des enfants victimes de la guerre » par André Demolder ; puis à 15 h 45, Gérard François, du cercle généalogique des PTT, interviendra sur les toponymes des communes de l’Aisne devenus patronymes de nos ancêtres. Des ouvrages seront proposés à la vente, à l’image de ces témoignages recueillis à l’époque par des instituteurs du Saint-Quentinois à la demande des inspecteurs d’académie. La Société académique sera également présente sur le salon, représentée par sa présidente Maryse Trannois, ainsi que Jean-Pierre Lecocq et Dominique Morion. Notez enfin que samedi, à partir de 15 h, Serge Dutfoy, Frédéric Pillet et Francis Crépin dédicaceront leurs ouvrages. Entrée gratuite.