21 juin, premier jour de l’été mais aussi celui de la fête de la musique qui célèbre cette année son 40e anniversaire ! « Un rendez-vous toujours très attendu à Saint-Quentin et dont nous sommes heureux de partager les valeurs, qui mettent à l’honneur l’ouverture et la convivialité », souligne le maire Frédérique Macarez. Pour cette 40e édition, les groupes locaux seront bien sûr de la partie avec la possibilité de se produire, de 17 h à 22 h, sur quatre podiums aménagés en centre-ville : les spectateurs sont ainsi attendus place de l’Hôtel-de-Ville, rue Emile-Zola, place du Huit-Octobre et rue de la Sellerie. Des animations musicales sont également prévues au palais de Fervaques avec la présence de cinq chorales. Même chose au musée des Beaux-Arts avec des visites guidées spécialement consacrées à la musique. Gros temps fort de 20 h à 22 h du côté de la place du marché avec « Le Baluche des complices de Mr Larsène ». L’occasion de profiter d’un bal comme on n’en fait plus qui allie scénographie pittoresque, guinguette atypique et ambiance délurée. Un bal populaire, interactif avec le public et qui entend nous livrer une version débridée des danses des années 20 aux années 80. Un pur régal pour les mirettes, les esgourdes et les gambettes !
Enfin, tête d’affiche à Saint-Quentin de cette 40e fête de la musique, voici Technobrass qui se produira de 22 h à 23 h 15 sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Sur scène, un tonitruant brass band (ensemble de cuivres et de percussions) venu tout droit du Brésil. Une fanfare chaude comme la braise qui réunit des musiciens de la scène jazz mais aussi du carnaval alternatif de Rio, le tout mélangeant la chaleur des cuivres avec la puissance des beats répétitifs. Attendez-vous à un show intense et exaltant !
Programme 21 juin
Podiums des musiciens locaux
– De 17 h à 22 h dans la rue de la Sellerie, place du Huit-Octobre et place Tobjasz (dans le bas de la rue Emile-Zola).
– De 17 h à 22 h sur la place de l’Hôtel-de-Ville avec YNS (rap), Cuong, Arc Bag (duo violon-batterie), Alex King, Just Jazzy Players, Ouroub (reggae).
Palais de fervaques
– De 18 h 30 à 21 h 30, cinq chorales vous attendent : à Toute Voix Peur, Fièr.e.s et Queer, Ensemble Vocal de Saint-Quentin, Une Voce et Chorale du Conservatoire.
Centre-ville
– De 18 h 30 à 19 h 30 sur la place San Lorenzo (devant le bar Le Carillon), retrouvez l’Harmonie municipale.
– A 19 h dans la rue Saint-André, venez applaudir Alegria (chorale gospel).
Musée beaux arts
– De 18 h à 20 h au musée des Beaux Arts (rue Antoine-Lécuyer), des visites guidées spéciales « musique » et de 20 h à 21 h concert de la chorale Quentin Chœur Chante.
Place du marché
– De 20 h à 22 h, grand bal populaire avec « Le Baluche des complices de Mr Larsène ».
Place hôtel-de-ville
– De 22 h à 23 h 15, concert de Technobrass (fanfare incendiaire d’origine brésilienne !).
Mcl de gauchy
– Du côté de Gauchy, venez célébrer la fête de la musique à la MCL à partir de 20 h. Une soirée sur le thème des années 80 animée par Vincent Trioux. Entrée libre et gratuite.