Emploi à domicile Ouverture d’un Point relais d’information

L’emploi à domicile concerne en France près de 5 millions de personnes : 3,4 millions d’employeurs et 1,4 million de salariés. Plus d’un ménage sur cinq est concerné. Dans le Saint-Quentinois, on recense environ 4 700 particuliers employant une personne à domicile (pour la garde d’enfants, l’assistance de vie, les travaux au jardin…). La totalité des heures déclarées représentent plus de 3,3 M€ de masse salariale nette. Des emplois non délocalisables de surcroît.
Pour faciliter les démarches administratives, connaître les aides financières possibles ou les personnes concernées, la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) vient d’inaugurer à Saint-Quentin le tout premier « Point relais Particulier emploi » dans l’Aisne. Son objectif, faciliter l’emploi à domicile grâce à un espace de proximité ouvert à tous (employeurs, demandeurs d’emploi, retraités…). Un espace destiné à mieux connaître ses droits et ses devoirs, les possibilités de formation, la protection sociale, faciliter le recrutement, l’employabilité… « Le particulier employeur est un acteur économique et social à part entière, qui participe à la croissance sans pour autant poursuivre un but lucratif à travers les travaux de son ou ses salariés », a déclaré Françoise Dupuy, la responsable régionale de la FEPEM.
Président de la Maison de l’emploi, Jean-Michel Bertonnet a déclaré : « Nous allons agir pour créer des vocations de service à la personne », puis d’annoncer l’organisation de nombreuses animations. « L’emploi à domicile est une source d’emploi importante pour l’avenir qui doit se développer… C’est presque la première entreprise du Saint-Quentinois. C’est gagnant gagnant pour les salariés et les employeurs », a conclu Frédérique Macarez.

INFOS PRATIQUES
– Le « Point relais Particulier emploi », installé au sein de la Maison de l’emploi et de la formation, place Lafayette, est ouvert les mardis de 10 h à 12 h. Tél. : 03 23 03 04 06.
Un second bureau est ouvert à Bohain à la Maison de l’emploi (6, rue Marcelin-Berthelot) le 1er mardi de chaque mois de 9 h à 10 h. Tél. : 03 23 07 26 67.