Raid Amazones – Elles se lancent dans l’aventure

IMG_0955

Elles sont trois, elles sont mères de famille, elles sont sportives et elles se sont lancé un défi un peu fou : participer au Raid Amazones. émilie Colsenet, 35 ans, professeur d’EPS à Saint-Quentin, Lorine Saleille, 33 ans, travaille dans le service à la personne sur Amiens, et Adeline Thomas, 37 ans, responsable mutuelle à Arras, vont s’envoler au Cambodge du 1er au 11 décembre pour une semaine d’un raid intégralement réservé aux femmes. Elles devront le matin enchaîner des épreuves sportives (VTT, trek, canoë…). « L’après-midi est réservé à la découverte de la population, de leurs coutumes… », souligne émilie Colsenet. « L’idée est venue de moi. Je voulais réaliser un défi, dépasser mes limites, faire quelque chose de marquant. Mais je ne voulais pas le faire seul. Du coup, j’ai convaincu ma sœur Lorine et mon amie Adeline de m’accompagner dans l’aventure. Ce qui nous plaît dans ce raid, c’est sa philosophie. Il allie le côté sportif, la découverte, le dépassement de soit, l’écologie. »

Leur équipe, baptisée « Cœur d’Amazones », a vu le jour en avril dernier. Depuis, c’est la course aux sponsors entre deux entraînements. « Nous sommes toutes les trois sportives dans l’âme, donc la préparation ne pose pas de problème. Mais côté financier, nous recherchons des sponsors pour boucler notre budget », lance émilie.
La participation à ce raid n’est pas qu’un simple dépassement de soi, les trois partenaires soutiennent par la même occasion l’association Petit Cœur Picard. « L’objectif est de mieux faire connaître cette association, mais aussi récolter des fonds pour elle. » Créé à Saint-Quentin en 2013, Petit Cœur Picard vient en aide aux familles dont un enfant est atteint d’une pathologie cardiaque. C’est donc une belle aventure humaine à laquelle ces trois drôles de dames vont prendre part. En attendant, elles vont participer à plusieurs raids régionaux pour être prêtes pour le mois de décembre. Bonne chance à elles !
 
Pour les soutenir et suivre leur évolution, rendez-vous sur leur page Facebook « Cœur d’amazones ».
 
Le Raid Amazones, c’est… ?
Organisé par Ze Big Organisation, le Raid Amazones est la seule épreuve multi-sports exclusivement féminine qui est organisée dans un pays différent depuis 15 ans. Une centaine d’équipes de 2 ou 3 femmes concourent durant six jours sur des épreuves différentes. « 90 % des équipes soutiennent une association. A la fin, que l’on soit première ou dernière, l’important est d’arriver tous ensemble et de soutenir notre association », précise émilie Colsenet. Les organisateurs soutiennent aussi une ou plusieurs causes chaque année lors de ce raid.