Eco Mobility Days – Le salon des énergies propres au service des transports

Les 22 et 23 avril, prenez la clé des champs et filez sur le circuit de Clastres où se tiendra la toute première édition des Eco mobility Days, autrement dit le salon des mobilités électriques et des nouvelles énergies renouvelables. Notons tout de suite que la date retenue ne relève pas du hasard puisque ce vendredi 22 avril sera célébrée, comme chaque année, la Journée mondiale de la Terre. « Au-delà du clin d’œil, nous avons surtout voulu mettre en avant la dimension environnementale de ce nouveau rendez-vous, qui vise avant tout à promouvoir la transition énergétique et le recours à des énergies propres pour nos déplacements », souligne Jean-Christophe Delcambre, le directeur d’exploitation du pôle mécanique de la Clef des Champs. Deux jours durant, toutes les énergies nouvelles mises au service des transports et permettant de réduire notre empreinte carbone seront ainsi à l’honneur : l’électrique bien sûr, mais aussi tous les carburants verts allant de l’hydrogène au gaz naturel, en passant par les biocarburants.
Des animations pour tous seront proposées tout au long du salon : karting électrique, initiation éco-conduite, initiation moto électrique (dès 12 ans), parcours nouvelles mobilités… Des essais sont également au programme : sur le circuit de vitesse pour les véhicules légers, sur la piste d’accélération pour les poids lourds et sur une piste cross pour les véhicules tout terrain.
Notons au passage que ces Eco mobility Days, orchestrées par l’Agglo du Saint-Quentinois, ont pu être mis en route grâce au concours de nombreux partenaires, à commencer par la Région Hauts-de-France, Houtch, Renault Trucks Gauchy ou encore la concession Volvo de Saint-Quentin.
Si la journée du vendredi est plutôt dédiée aux entreprises et aux collectivités, le grand public est attendu de pied ferme le samedi. N’hésitez donc pas à venir nombreux, d’autant que l’entrée est gratuite !

TEMPS FORTS

Vendredi 22 avril
– 11 h : présentation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
– 11 h 30 : qu’est-ce que le ED95 et le bioéthanol ?
– 15 h : comment devenir une marque 100 % électrique en 2030 et être une entreprise à émissions nulles d’ici 2050 ?
– 15 h 30 : comment l’hydrogène peut décarburer les transports d’une entreprise ?
– 15 h 45 : présentation et démonstrations des véhicules de la RTA.

Samedi 23 avril
– 11 h : comment devenir une marque 100 % électrique en 2030 et être une entreprise à émissions nulles d’ici 2050 ?
– 14 h : présentation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.