Du covoiturage solidaire

le-covoiturage-explose-de-meme-que-la-revente-d-objets-sur-internet_4882651

Se rendre à un spectacle le soir lorsqu’on est âgé ou handicapé, ou alors sans moyen de locomotion, c’est galère ! Car une fois le spectacle terminé, plus de transports urbains. Rejoindre son domicile devient alors un véritable casse-tête.
Bonne nouvelle : le conseil des seniors et la Ville ont, depuis le 1er février, mis en place un nouveau dispositif : le covoiturage solidaire. ll faut dire qu’à Saint-Quentin, on dispose d’un formidable potentiel de « covoitureurs » avec les 1 700 abonnés à la saison culturelle. Une trentaine d’entre eux se sont déjà portés volontaires avec, pour seule motivation, la volonté de rendre service. Le principe est simple, la personne souhaitant bénéficier d’un covoiturage doit en faire la demande à la billetterie en réservant son billet. Celle-ci recherchera alors parmi les abonnés un habitant du même quartier ayant réservé pour ce spectacle et les mettra en relation. « La Ville n’intervient pas dans le dispositif, il s’agit simplement d’une mise en relation. On ne peut pas laisser sur le bord du chemin une partie des habitants », précise Frédérique Macarez.
Outre le renforcement du lien social pour les personnes isolées, ce dispositif revêt aussi une dimension sécuritaire puisqu’il permet de raccompagner les personnes jusqu’à leur porte. Les « covoitureurs » signeront une charte dans laquelle ils s’engagent à être assurés. Bref, une excellente initiative dans une commune labellisée « Ville amie des seniors ».
Vous souhaitez devenir « covoitureur » ? Adressez-vous à la billetterie : 47, rue d’Isle. Tél. : 03 23 62 36 77.