Devenez bénévole

Le monde du bénévolat est un acteur essentiel de la vie de la cité. En créant du lien social, il préserve le bien vivre ensemble, tout en jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement du monde associatif. A Saint-Quentin, première ville du département, on compte plus de 500 associations pour quelque 20 000 adhérents. Un habitant sur trois est membre d’une association. Malgré tout, d’année en année, le manque de moyens humains devient un véritable problème. Pour répondre à cette problématique, pour la seconde année consécutive le conseil de la vie associative organise ce samedi 28 octobre, de 10 h à 18 h au palais de Fervaques, une bourse du bénévolat. L’objectif, permettre à ceux qui sont prêts à donner un peu de leur temps au monde associatif d’entrer en contact avec la structure qui leur convient. Du bénévolat pour des opérations ponctuelles comme le semi-marathon Fabien Camus, le festival des Elysiks… Ou pour des missions qui s’inscrivent dans le temps comme les Restos du cœur, Enfance et Partage, les donneurs de sang, les mal-voyants… Sans oublier la possible implication dans des clubs sportifs.
« Le but premier de cette manifestation est de provoquer des rencontres. Pour les plus jeunes, le bénévolat est aussi l’occasion d’acquérir une première expérience. Dans le bénévolat, on reçoit autant que l’on donne », insiste Thomas Dudebout, maire adjoint chargé de la démocratie de proximité et de la coordination des actions de quartier.
L’an dernier, 46 associations avaient participé à la première bourse du bénévolat ; cette année, une soixantaine disposeront d’un stand individuel. Alors, si vous souhaitez vous associer à une bonne cause en donnant un peu de votre temps pour soutenir des personnes en difficultés, aider au travail administratif ou encore épauler des jeunes… rendez-vous samedi à Fervaques. Dès l’entrée, le conseil des jeunes sera mobilisé pour vous guider. Un leitmotiv : « Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin… »

Samedi 28 octobre : bourse du bénévolat de 10 h à 18 h au palais de Fervaques. Entrée libre, inauguration officielle à 11 h.

Bientôt
– Nouveauté : une bourse du bénévolat va être mise en place prochainement sur le portail de la vie associative.
– Projet : une bourse du prêt de matériel (ordinateurs, friteuses, tables, chaises…) est à l’étude.