Des ruches en ville !

De nouveaux locataires se sont installés dans la zone d’activités du Royeux. Leur job ? La fabrication de miel et la pollinisation ! Grâce au soutien d’entreprises locales, treize ruches ont ainsi été installées dans les espaces verts de l’imprimerie Alliance. Soit plus d’un million de créations d’emplois pour les abeilles !
Patrice Sebaoun, président de l’entreprise Telasec, est à l’initiative de ce projet. « Je parrainais personnellement une ruche en Haute-Savoie mais je ne la voyais jamais. C’est pour cela que j’ai discuté avec 17 partenaires du Saint-Quentinois afin d’en installer ici », explique le dirigeant. L’apiculteur Jean-Claude Demailly, établi à Etreillers, a été le relais de la société Pollinium qui milite pour la protection des abeilles :
« Elles vont couvrir ici un secteur de 3 km2. Il n’y a aucun risque de piqûres pour les salariés de l’imprimerie. Il ne faut pas les embêter, c’est tout. »
Avec ces ruches, chacun espère sensibiliser le public à la protection des abeilles. « J’ai discuté avec les agriculteurs pour limiter l’usage des pesticides à proximité », reprend Jean-Claude Demailly.
« Les abeilles sont le symbole de l’avenir. Elles participent à la pollinisation de trois-quarts des fleurs. Leur rôle environnemental est important », détaille Raphaël Salvador, fondateur de Pollinium. Pour le directeur de l’imprimerie, Philippe Leduc, le geste est symbolique : « Les imprimeurs ont une réputation de destructeurs de la nature alors que nous respectons l’environnement. » Les premières récoltes de miel devraient avoir lieu au mois d’août. De quoi ravir les amateurs de ce nectar 100 % naturel.