Des ateliers ludiques proposés par l’Espace citoyen

Depuis le mois de novembre dernier, Amandyne (18 ans) et Coralie (22 ans) ont entamé une mission de service civique au sein de la mairie. « Nous avons intégré le service de la Démocratie de proximité avec pour principale mission d’animer des ateliers ludiques et créatifs proposés par l’Espace citoyen », précise Coralie. Des ateliers gratuits, ouverts à tous mais essentiellement fréquentés par les seniors.
Ce jour-là, nous voici à la mairie annexe du quartier Saint-Martin où les deux jeunes femmes vont animer un atelier culinaire. « Le contact avec les gens est très plaisant. Le fait de passer un bon moment donne le sentiment de lutter contre l’isolement auquel sont trop souvent exposées les personnes âgées », exprime Amandyne. Au menu de cet atelier gourmand : la confection de savoureuses confitures. Et pour épauler les deux jeunes animatrices, voici Alice Perchenet, artisane confiturière. Associée à Pauline Duprez, la jeune femme a créé voici deux ans la société Confiture et Compagnie qui dispose aujourd’hui d’un atelier-magasin installé au faubourg d’Isle, dans la rue du Général-Leclerc. « Toutes nos fabrications sont 100 % artisanales, préparées dans de grands chaudrons en cuivre comme le faisaient nos grands-mères », précise Alice.
Au fil du temps, le duo de confiturières a développé avec succès son savoir-faire pour désormais proposer pas moins de trente-quatre saveurs de confitures ! Un savoir-faire qu’Alice et Pauline partagent volontiers avec celles et ceux qui participent aux ateliers culinaires de l’Espace citoyen.
Pour plus d’infos sur les ateliers de l’Espace citoyen, appeler le 03 23 06 94 84.