Décrochez un job d’été

Tous les ans, c’est le même casse-tête pour trouver un travail pendant la période des vacances  estivales. Alors, pour la 4e année consécutive, la Ville de Saint-Quentin s’est mobilisée pour faciliter les recherches de tout un chacun en organisant, ce samedi 18 avril (13 h 30 à 18 h 30), le forum « Jobs d’été » au palais de Fervaques. Une nouvelle fois, plus de 2 000 offres d’emploi seront proposées aux visiteurs dans les secteurs de l’animation, maintenance, hôtellerie, restauration, logistique, agents d’entretien, opérateurs de ligne, hôtes et hôtesses de caisse, vendeurs… Mais aussi dans l’agriculture, l’informatique, la santé, la construction, la banque, l’assurance ou encore l’immobilier…
Des postes à pouvoir à Saint-Quentin et sa périphérie, mais aussi sur l’ensemble de la Picardie, en Champagne-Ardenne, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Ile-de-France… et même à l’étranger. Ainsi l’an passé, un Saint-Quentinois est allé en Argentine donner des cours de ski !
Près d’une trentaine de partenaires seront présents, parmi lesquels Accueil et Promotion en Picardie qui proposera des solutions d’hébergement en foyers de jeunes travailleurs, voire en camping… Au niveau local, Saint-Quentin Mobilité proposera un Pass été à 16 € pour les moins de 25 ans et demandeurs d’emploi, mais aussi des locations de vélo et même si besoin des transports à la demande.
Egalement à la disposition des visiteurs, les stands de la Maison de l’Emploi et de la formation pour aider à la rédaction de CV ou la préparation d’entretien… Bref, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui veulent décrocher un job cet été.

Dès 14 ans ?
Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’est pas nécessaire d’avoir 16 ans pour décrocher un job d’été. Dès l’âge de 14 ans, un jeune peut travailler en toute légalité, mais uniquement durant les vacances scolaires comportant au moins 14 jours ouvrables. En outre, la durée de son contrat de travail ne pourra excéder la moitié de la durée totale desdites vacances. En clair, quand un jeune de moins de 16 ans dispose de 15 jours de vacances, il ne peut travailler qu’une semaine.

Quel salaire ?
Les jeunes de moins de 18 ans titulaires d’un contrat de travail sont rémunérés au minimum sur la base du SMIC (1 457,52 € bruts par mois sur la base de 35 h hebdomadaires). Mais attention, ce salaire peut être minoré de 20 % avant 17 ans, et de 10 % entre 17 et 18 ans.

C’est interdit !
Le travail de nuit est totalement prohibé pour les jeunes de moins de 18 ans. Ceux âgés de 14 à 16 ans ne peuvent être affectés qu’à des travaux légers qui ne sont pas susceptibles de porter préjudice à leur sécurité, à leur santé ou à leur développement. Pour le reste, les règles générales du travail s’appliquent à tous.