Danse : le grand coup de ballet !

Si Saint-Quentin affectionne tout particulièrement la danse, c’est dû au travail passionné de Jacqueline et Hubert Mercereau. Un flambeau aujourd’hui repris par Michelle Berry, ex-première danseuse de l’Opéra de Paris, présidente de l’association pour la promotion de la danse Choréo. Laquelle a dernièrement levé le voile sur le programme de la 33e édition des Rencontres chorégraphiques. Au menu, plus de 500 danseurs pour une programmation qui s’annonce particulièrement riche.
En ouverture pour une soirée de gala ô combien prestigieuse, rendez-vous le samedi 30 janvier au Splendid pour « Le lac des cygnes », interprété oar le ballet de Perm, une troupe de 55 danseurs représentant l’école russe. Un pur moment d’exception et d’émotion pour un ballet unique sur la célébrissime musique de Tchaïkovski.
Autre temps fort le dimanche 31 janvier à Jean-Vilar avec la compagnie Julien Lestel (11 danseurs), pour le ballet « Puccini », hommage à cet illustre compositeur disparu voici 90 ans. A travers cette création, Julien Lestel, qui a dansé avec les plus grands (Noureev, Béjart, Pietragalla…) entend célébrer, disons même magnifier les héroïnes de Puccini, de Manon Lescaut à Madame Butterfly, en passant par Floria Tosca.
Pour clore cette 33e édition, place à l’étudiance du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, sous la direction de Jean-Christophe Paré. Ce Saint-Quentinois d’origine présentera avec de jeunes espoirs de la danse trois pièces différentes, dont deux créées par des chorégraphes de l’Opéra de Paris, à mi-chemin entre modernité et classique, tout en restant très poétique…
Notez également la participation de 36 groupes régionaux en première partie. « Sans le soutien de la Ville, nous ne pourrions présenter un tel spectacle. Je ne sais pas si nous pourrons continuer à avoir des programmations aussi prestigieuses », a confié Michelle Berry. Quoi qu’il en soit, le public sera assurément au rendez-vous pour savourer ces 33e Rencontres chorégraphiques.

Demandez le programme !

  • Samedi 30 janvier à 20 h 30 au Splendid : « Le lac des cygnes », par le ballet de Perm (Russie).
  • Dimanche 31 janvier à 16 h 30 au théâtre Jean-Vilar : groupes régionaux, puis la compagnie Julien Lestel pour un ballet dédié à Puccini.
  • Samedi 6 février à 20 h 30 au théâtre Jean-Vilar : groupes régionaux, puis le jeune ballet de Wallonie.
  • Dimanche 7 février à 16 h 30 au théâtre Jean-Vilar : groupes régionaux, puis l’étudiance du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
  • Prix des places : de 8 € à 20 €. Renseignements et réservations au 47, rue d’Isle. Tél. : 03 23 62 36 77.