Culture au point

La culture a repris ses droits à Saint-Quentin. Malgré les contraintes sanitaires, la direction des affaires culturelles s’est mobilisée pour permettre à tous d’accéder aux ouvrages disponibles à la médiathèque.
A la médiathèque.
Mais pas question pour autant d’espérer déambuler dans les travées du temple de la culture. La circulation dans les différents espaces et la consultation des ouvrages ne sont pas encore autorisées. Les réservations s’effectuent depuis le site de la médiathèque, par téléphone (au 03 23 63 68 21) ou encore sur place auprès des « médiathécaires ». Dès que les ouvrages réservés sont disponibles, ils sont à retirer sur place en mode « drive ». Les usagers sont invités à suivre le sens de la circulation indiqué par un marquage au sol. Le retour des documents empruntés sont systématiquement effectués via une trappe ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Les ouvrages sont désinfectés puis placés en quarantaine durant trois jours avant d’être remis à la disposition du public. En moyenne au quotidien, 150 personnes se rendent à la médiathèque (9, rue des Canonniers), ouverte du mardi au samedi de 14 h à 18 h.
Dans les musées
Exceptionnellement, l’entrée du musée Lécuyer et du musée des Papillons est gratuite pour tous jusqu’au 29 août. Des parcours de visites adaptés ont été mis en place. La « jauge » du nombre d’entrées est limitée à 20 visiteurs simultanément pour le musée des Beaux Arts (28, rue Antoine-Lécuyer), et 15 pour celui des Papillons (14, rue de la Sellerie). Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 18 h.
Conservatoire de musique & théâtre
Les inscriptions sont ouvertes sur place du mardi au vendredi de 14 h à 17 h et le samedi matin sur rendez-vous.

EXPRESS

Cinéma
– Bonne nouvelle pour les cinéphiles, les cinémas CGR de Saint-Quentin rouvrent leurs portes à partir du lundi 22 juin.

Théâtre
– Le théâtre Jean-Vilar restera fermé au public jusqu’en décembre pour cause de travaux.

Spectacles
– La saison 2019/2020 est achevée. La ville proposera cet été des rendez-vous culturels, notamment un « drive in » à la Manufacture, un cinéma plein air ou encore un concert à la basilique…

Piscines
– Les piscines de Gauchy ainsi que la BUL devraient ouvrir dans les prochains jours.