Cuisine & arts de la table

Des ateliers pour devenir un vrai chef !

Envie de mettre la main à la pâte ? De vous initier ou vous perfectionner en pâtisserie, cuisine ou arts de la table ? Dans ce cas, autant profiter des ateliers mis en place par le Greta de Saint-Quentin/Chauny (lire ci-contre). A la baguette, voici le chef Pascal Dubreux, responsable de la section hôtelière du lycée Colard-Noël : « Avec ces ateliers ouverts à tous, on est dans l’esprit loisirs, découverte, transmission du savoir. C’est vrai qu’on surfe un peu sur la mode des émissions culinaires. »
Régulièrement, la « Greta Academy » met ainsi son matériel professionnel, ainsi que ses formateurs, à la disposition de ces ateliers limités à douze adultes et qui se déroulent toujours de 8 h à midi au lycée Colard-Noël. « En l’espace de 4 heures, on doit pouvoir transmettre nos connaissances et nos techniques, quel que soit le thème de l’atelier. »
Côté pâtisserie, deux thèmes à venir : réalisation d’une forêt noire le 22 novembre et bûche de Noël le 20 décembre ; du côté des arts de la table, fruits de mer et vins blancs le 22 novembre et table de Noël et cocktail le 20 décembre ; au rayon cuisine, papillotes de fruits de mer le 22 novembre et foie gras le 20 décembre. L’avantage de ces ateliers, qui sont naturellement payants (de 40 à 65 € par personne selon le thème), c’est qu’on repart avec ses propres réalisations. A signaler enfin que les ateliers « arts de la table », un peu moins courus, sont pourtant extrêmement formateurs.

Infos et réservations : contacter Gabrielle Pradel au 03 23 65 59 71.
Les ateliers du Greta se déroulent au lycée des métiers Colard-Noël (132, av. de la République).

Mais c’est quoi le Greta ?
C’est bien connu, l’Education nationale s’est toujours montrée friande d’acronymes. Greta signifie ainsi « Groupement d’établissements ». En l’occurrence, les collèges, ainsi que les lycées techniques et professionnels.
Il y a en France 191 Greta, lesquels viennent de fêter leur 40e anniversaire. Mais quelle est leur vocation ? Réponse avec Anne-Laure Raverdy, conseillère en formation continue du Greta de Saint-Quentin/Chauny : « Notre principale mission est de proposer des formations continue aux adultes, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. Ces formations sont soit qualifiantes, soit diplômantes, et englobent de nombreux domaines (restauration, BTP, aide à la personne, etc). »