CRISE SANITAIRE – INFORMATIONS PRATIQUES

 

C’est ouvert ou fermé ?

Education
– à Saint-Quentin, les crèches (10 enfants maxi par groupe) ainsi que les maternelles et primaires (15 élèves par classe maxi) sont désormais ouvertes.
– Collèges et lycées : si le département passe en vert, possible réouverture le 2 juin. En revanche, les structures d’enseignement supérieur ne rouvriront leurs portes qu’après l’été.

Transports
– Dans les bus : port du masque obligatoire dès 11 ans, 1 siège sur 2 condamné.
– Trains : reprise progressive du trafic. Nécessité de réserver ses billets à l’avance : www.ter.scnf.com/hauts-de-france
– Déplacements : autorisés jusqu’à 100 km à vol d’oiseau à partir de votre domicile.

Cultes & mariages
– Pas de cérémonies religieuses avant le 2 juin mais les lieux de culte sont ouverts.
– Les cérémonies de mariage ne sont toujours pas autorisées.
– Obsèques : cérémonies possibles dans la limite de 20 personnes.

Musées
– Depuis le 19 mai, le musée des Papillons accueille de nouveau des visiteurs, dans la limite de 15 personnes.
– Idem pour le musée Lécuyer (accès limité à 20 visiteurs simultanément).

Parcs et jardins
– Leur accès est toujours interdit. Idem pour les lacs et les plages, à l’image de celle de La Frette.

Sports & piscines
– Les sports individuels sont autorisés à condition de respecter les distanciations sociales.
– En revanche, les sports collectifs, en intérieur comme en extérieur, restent interdits. Une décision pourrait intervenir le 2 juin.
– Les piscines ne devraient pas rouvrir avant la mi-juin, voire en juillet. Du moins si tout va bien !

Bars & restaurants
– Si le département passe en vert, réouverture possible le 2 juin.

Accueils de loisirs
– Ils ont rouvert à Saint-Quentin le 13 mai. Conditions d’accueil : voir en page 18.

C’est ouvert
– L’état-civil à l’hôtel de ville (uniquement sur rendez-vous au 03 23 05 11 11), l’agence postale communale du quartier Saint-Martin, le Centre communal d’action sociale (03 23 08 81 81). L’office de tourisme devrait rouvrir début juin (permanence au 03 23 67 05 00).

C’est toujours fermé
– Les centres sociaux, les salles communales, l’espace Victor-Basch, les salles de spectacle…

Les pêcheurs retrouvent la ligne !

Soulagement pour tous les pêcheurs du Saint-Quentinois qui peuvent enfin s’adonner à leur passion. Mais pas n’importe où ! « Pour l’heure, les étangs restent encore fermés. Mais depuis le 11 mai et le déconfinement, il est possible de pêcher librement le long du canal de Saint-Quentin, précise José Galope, le président des Pêcheurs Saint-Quentinois. De Lesdins à Tugny-et-Pont, cela représente 18 à 20 km de berges. » Un vaste terrain de jeu pour ceux qui aiment taquiner le goujon, mais uniquement de jour. « La pêche à la carpe de nuit est encore interdite. Dès le coucher du soleil, il faut plier les gaules », confirme José Galope.

Distributions de masques
Le 13 mai a débuté à Saint-Quentin la distribution de masques à la population. Dans chaque foyer, chaque habitant se voit ainsi remettre trois masques : deux masques chirurgicaux offerts par la région des Hauts-de-France, et un masque en tissu réutilisable offert par la Ville de Saint-Quentin. Ce sont plus de 270 agents qui se mobilisent pour cette grande opération de distribution. Offrez-leur le meilleur accueil ! Pour les personnes absentes, un avis de passage est laissé leur expliquant comment et quand récupérer leurs masques gratuits.

Les déchèteries ont rouvert leurs portes
Depuis le 5 mai, trois des quatre déchèteries de l’Agglo du Saint-Quentinois (Saint-Quentin, Gauchy et Clastres) ont rouvert leurs portes aux particuliers comme aux professionnels. La déchèterie d’Omissy, quant à elle, est accessible depuis le 19 mai. Attention, plusieurs consignes sont à respecter avant de vous rendre sur place : prendre rendez-vous au 03 23 06 30 06 ou sur le site de l’Agglo. Un passage par jour et par déchèterie maximum, limitation à trois véhicules à l’intérieur du site, mettre en évidence sur le tableau de bord un justificatif de domicile de moins de trois mois, respecter les mesures de distanciation et les gestes barrières, le port des gants et des masques est fortement recommandé. Enfin, il faut vous munir de vos propres outillages de déchargement et de nettoyage. Horaires et jours d’ouverture sur le site agglo-saintquentinois.fr.