Conseil de quartier : prenez la parole

Promesse phare de Xavier Bertrand durant la campagne des municipales, l’instauration d’une véritable démocratie de proximité avec la création d’instances consultatives. Avant la fin de l’année, pas moins de 12 conseils vont être constitués, dont 4 consultatifs : vie associative, seniors et jeunes, celui du commerce ayant déjà vu le jour ; à cela s’ajoute un conseil pour chacun des 8 quartiers de la ville.
L’objectif ? Donner la parole aux Saint-Quentinois non plus une fois tous les six ans, mais régulièrement afin de les consulter sur des projets, écouter leurs observations et prendre en compte leurs propositions pour améliorer le quotidien. Bref, faire en sorte qu’ils s’investissent pleinement dans la vie de leur cité, qu’ils en deviennent acteurs. « Les membres de ces conseils seront les relais entre la population et la municipalité, des porte-parole chargés de faire remonter les informations et suggérer des idées dans l’intérêt général des quartiers », explique Thomas Dudebout maire adjoint coordonnateur de cette opération. Les thèmes seront divers : travaux, circulation,  sécurité, installation d’équipements, propreté… Pour constituer ces conseils de quartier, qui devraient compter chacun 30 membres et présidés par un élu référent, un appel à candidatures est lancé. Pas d’élection ni désignation pour ces conseils, la sélection s’effectuera par tirage au sort lors d’une séance publique le 22 nombre prochain.
Chaque conseil comprendra différentes commissions et se réunira au moins une fois chaque trimestre. La démocratie de proximité devient réalité.

Déposez votre candidature

La loi du 27 février 2002 relative à l’instauration de structures relatives à la démocratie de proximité n’a un caractère obligatoire que dans les villes de plus de 80 000 habitants. C’est donc avec la volonté de promouvoir la démocratie locale que Saint-Quentin s’est engagée dans cette voie. Outre les huit conseils de quartier, et le conseil du commerce présidé par Hervé  Halle, trois autres conseils non présidés par des élus seront mis en place avant la fin de l’année. Revue de détail :

  • Le conseil de la vie associative sera présidé par Alain Gibout et comprendra une vingtaine de membres. Les candidatures sont à déposer en mairie jusqu’au 23 octobre, la réunion d’information est programmée le lundi 13 octobre à 19 h, salle Vitez au théâtre Jean-Vilar.
  • Le conseil des seniors sera présidé par Monique Dhirson et comprendra 20 membres, qui seront amenés à se pencher sur les problèmes spécifiques liés aux personnes âgées (accessibilité, mobilité, animations…). Les candidatures sont à déposer jusqu’au 29 octobre. Réunion d’info le vendredi 17 octobre à 14 h 30 au centre Henri-Matisse.
  • Le conseil des jeunes sera présidé par Dominique Bourcier et comprendra 42 membres : collégiens, lycéens, post- bac et des représentants de l’Epide. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 octobre.

8 conseils
Chaque quartier aura son conseil : Saint-Martin-Oestres, Vermandois, Saint-Jean, Europe, Remicourt, centre-ville, faubourg d’Isle et Neuville.   Chacun sera constitué de 30 membres, dont 5 acteurs économiques et  associatifs. Des commissions spécifiques de 5 à 10 personnes seront créées au sein de chaque conseil pour travailler sur des thèmes spécifiques.
Où s’adresser ?
Pour se porter candidat, une nécessité, être résident du quartier. Les bulletins d’inscription sont disponibles sur le site de la ville (www.saint-quentin.fr) et devront être déposés au plus tard le vendredi 24 octobre en mairie, par courrier ou mail à la direction de la démocratie locale : democratie.proximité@saint-quentin.fr.
Où s’informer ?
Des réunions d’information seront organisées à 18 h 30 le mercredi 1er octobre à la salle Vermand-Fayet pour le quartier du Vermandois ; le jeudi 2 octobre à l’école Collery pour Remicourt ; le vendredi 3 octobre à l’école Henri-Arnould pour Neuville ; le lundi 6 octobre à la mairie annexe pour le faubourg d’Isle ; le mardi 7 octobre au centre Henri-Matisse pour Saint-Jean ; le mercredi 8 octobre à la salle Saint-Martin pour Saint-Martin ; le jeudi 9 octobre au théâtre Jean-Vilar pour le centre-ville, et le vendredi 10 octobre au gymnase Roux pour le quartier Europe.