Condorcet chez Lepers

Durant deux semaines, du 22 décembre au 4 janvier, huit équipes de lycéens venues de toute la France (Marseille, Mulhouse, Biarritz, Brest, Guéret, Charolles, Dunkerque et Saint-Quentin) vont se succéder sur le plateau de  France 3 dans le cadre de l’émission « Questions pour un champion » spéciale lycées, animée par Julien Lepers. Parmi ces jeunes, une équipe de Condorcet composée de Valentine Essique, Amélie Manesse, Théo Bourny et Hugo Delemazure, ainsi qu’Amandine Bouteny en suppléante. Une équipe de champions qui tentera de décrocher sa place en finale.
Inutile de dire qu’il s’agit là d’une reconnaissance pour ces jeunes qui postulaient depuis deux ans à ce jeu, motivés et préparés par Fabien Aoustin, professeur de maths. Les candidats ont été sélectionnés parmi une centaines de postulants, le 12 septembre dernier à Saint-Quentin.
Pour le tournage de l’émission, qui n’est pas diffusée en direct, les lycéens se sont rendus au studio de La Plaine Saint-Denis du 19 au 21 novembre, accompagnés d’un bus transportant une cinquantaine de supporters.
L’émission consacrée à Condorcet sera diffusée le 22 décembre. Une belle opération de promotion pour cet établissement de 1 800 élèves, acteur incontournable pour la formation. « Nous sommes fiers de vous », a insisté Xavier Bertrand avant de leur souhaiter bonne chance lors d’une réception à l’hôtel de ville. Et le maire de se glisser dans la peau de Julien Lepers pour questionner les lycéens avec la célèbre formule « Je suis, je suis… » Toutes les questions portaient naturellement sur Condorcet, son prénom, son groupe politique…