Compagnie L’échappée – Une pièce qui ne laisse pas de marbre

 

Figure incontournable de la scène théâtrale locale, la compagnie L’Echappée revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle création, inspirée du magnifique roman du poète afghan Atiq Rahimi : « Syngué sabour : Pierre de patience » (prix Goncourt 2008). Pourquoi ce choix ? « Notre compagnie a pour habitude de défendre un répertoire qui interroge le monde. Quand j’ai lu ce livre d’Atiq Rahimi, je me suis retrouvé dans les thèmes qu’il aborde. Le rapport à l’autre, à l’identité, au rapport homme-femme », explique Didier Perrier, le responsable artistique. L’histoire ? « Celle d’une femme, mère de deux enfants. A ses côtés, son mari, prisonnier d’un état végétatif après avoir reçu une balle dans la tête… En le soignant, elle parle d’elle et de lui, de ses désirs et de ses frustrations. Peu à peu, la parole se libère. En écho, un vrai désir de liberté, aiguillé par la volonté d’être mais aussi d’exister », détaille Didier Perrier.
Si l’histoire se déroule en Afghanistan, elle pourrait prendre racine n’importe où sur la Terre. Une parole qui se libère ? Des langues qui se délient ? Impossible de ne pas songer à l’affaire Weinstein avec, en toile de fond, autant d’interrogations sur le rapport homme-femme.
Dans sa démarche de création, la compagnie L’Echappée ne s’est naturellement pas contentée d’un copier-coller du texte de Rahimi. « Pour trouver une certaine distance, nous avons beaucoup travaillé sur la chorégraphie. Ce n’est pas de la danse mais un vrai travail sur le corps », insiste Didier Perrier.
Sur scène, trois comédiennes (Dominique Bouché, Hélène Cauet et Christelle Ferreira) accompagnées d’une musicienne (Chantal Laxenaire) qui façonnent avec délicatesse cette pierre de patience avec l’espoir, peut-être un peu vain, d’en gommer les aspérités…

« Pierre de patience » – 9 représentations à la Manufacture Hors-les-Murs : lundi 6 novembre (14 h 15), mardi 7 (14 h 15 & 20 h 30),
mercredi 8 (10 h & 19 h 30), jeudi 9 (14 h 15 & 20 h 30) et vendredi 10 (10 h & 14 h 15). Visible dès 15 ans. Réservation : 03 23 62 36 77.