COCKTAILS : sur les pas de Tom Cruise !

Le 12 avril dernier s’est tenue à Saint-Cloud, en région parisienne, la finale nationale du concours « Inventons lait », organisée conjointement par l’Education nationale et le CNIEL (*). Une épreuve réservée aux étudiants et apprentis de la filière hôtellerie restauration. Venus de toute la France, dix-huit candidats se sont affrontés autour d’un thème pour le moins original : créer deux cocktails à base de lait, un long drink sans
alcool et un short drink avec alcool. Parmi les participants, soulignons la présence d’un jeune Saint-Quentinois : Joris Lucas, actuellement en première Bac Pro « Commercialisation et service en restauration » au lycée Colard-Noël. Une formidable expérience pour celui qui se destine au métier de barman et qui rêve d’incarner le personnage joué par Tom Cruise dans le film culte « Cocktail ». à cette occasion, Joris a découvert que le lait et la crème étaient revenus en force dans la composition des cocktails. L’un des plus fameux, le « Dill » (traduisez « aneth ») fait d’ailleurs partie des incontournables dans les plus prestigieux établissements, dont le Mace Bar à New York. Pour le jeune barman, nul doute que l’expérience aura été enrichissante même si la victoire n’a pas été au rendez-vous.
(*) Centre national inter-professionnel de l’économie laitière.

Trois questions à joris lucas

Comment t’est venue l’idée de participer à ce concours ?
– Joris : « Autour de moi, des amis ont déjà participé à des concours et j’ai voulu me lancer à mon tour. J’en ai parlé avec mon professeur de pratique en salle, Pierre Huygebaert, et il m’a proposé de participer au concours « Inventons lait » que je trouve très original. »

Comment t’es-tu préparé ?
– Joris : « Avec mon prof, nous avons travaillé sur plusieurs idées. Au final, j’ai opté pour un short drink composé de lait, Amaretto, et mascarpone avec un trait de cerise. Et pour le sans alcool, j’ai choisi un cocktail composé de lait, raisin, sirop de violette avec du bonbon violette râpé et une mousse de lait. Pour arriver au résultat final, on a fait des tests pour regarder la texture, définir le goût et trouver la combinaison la plus jolie et goûteuse. »

Quel est ton projet professionnel ?
– Joris : « Je veux devenir barman saisonnier pendant quelques années pour voyager, voir du pays avant de me poser. Mais surtout, je souhaite devenir un barman comme Tom Cruise dans le film « Cocktail ». Je veux faire des animations avec les bouteilles ! »