Clarins choisit Saint-Quentin

Voici une très bonne nouvelle pour l’Agglo du Saint-Quentinois : le groupe de cosmétiques Clarins a décidé d’implanter une nouvelle unité de production au parc des Autoroutes, en complément de son site de Pontoise (Val-d’Oise). Un investissement de plus de 100 M€ avec à la clé une usine flambant neuve de 40 000 m2 bâtie sur un terrain d’une dizaine d’hectares. « Parce que Clarins est une entreprise française qui a toujours souhaité privilégier le « made in France » et les circuits courts, le choix s’est naturellement porté sur ce site », souligne Jonathan Zrihen, le président du leader européen des soins haut de gamme.
Une victoire qui était loin d’être acquise pour Saint-Quentin dans la mesure où pas moins de 123 sites français avaient retenu l’attention des laboratoires Clarins avant que leur choix ne se porte sur le parc des Autoroutes. Pour Frédérique Macarez, présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois, « la venue de Clarins sur le territoire envoie un formidable message d’espoir. Espoir pour l’emploi, espoir pour nos habitants. » Cette implantation traduit selon la présidente « la dynamique économique du territoire et sa capacité à accueillir des projets industriels de grande ampleur avec des infrastructures adaptées, un réseau de sous-traitants dense, des filières de formation ad hoc et une main-d’œuvre disponible. »
Pour Xavier Bertrand, président de la Région, « cette décision de Clarins est une excellente nouvelle pour le territoire et les emplois des Hauts-de-France. Nous sommes ravis que, dans la continuité de son site logistique implanté près d’Amiens, Clarins choisisse une nouvelle fois notre région pour s’y développer. » Une fois les dernières démarches administratives abouties, la première pierre pourrait être posée à l’automne 2022 pour une mise en production du site de Saint-Quentin fin 2023, début 2024.