Chemin des Dames « Marchons en leur mémoire »

Le 16 avril 1917, sous les ordres du général Nivelle qui venait de remplacer Joffre, les Français lancent une offensive d’envergure sur le Chemin des Dames. Mal préparée, mal engagée malgré les premiers chars d’assaut français, celle-ci est un échec sanglant.
En dix jours, au prix de 30 000 morts, les soldats ne progressent que de 500 mètres au lieu des 10 km prévus. Les « Poilus » doutent, des mutineries éclatent. S’en suivront des exécutions pour faits d’indiscipline avant que Nivelle ne soit limogé et remplacé par Pétain.
Pour la 10e année consécutive, cette journée du 16 avril donnera lieu à des commémorations. Une tradition née en 2007 à l’occasion du 90e anniversaire de cette offensive qui, en ce centenaire de la Grande Guerre, revêt un caractère tout particulier, riche en émotions.
Notez que les cérémonies débuteront samedi matin (16 avril) dès 5 h 45, place de la mairie à Craonne. Pourquoi si tôt ? Tout simplement parce qu’il s’agit de  l’heure à laquelle fut donner l’ordre aux Poilus de monter à l’assaut. Cette journée s’achèvera vers 22 h au cimetière militaire de Craonnelle avec des illuminations. Une journée historique à revivre. Un bon conseil : pensez à vous équiper de chaussures de marche.