C’est chaud bouillant aux Voix d’Hiver !

La MCL de Gauchy va vibrer au rythme du festival des Voix d’hiver du mercredi 30 janvier au vendredi 8 février. Une fois encore, de nombreux concerts sont au programme de cette 19e édition pour laquelle les organisateurs ont mis sur pied une formule originale : « une soirée, un thème ». Les spectateurs auront ainsi le choix entre la « soirée humour », la « soirée poétique », la « soirée pop-rock »… Fidèles à la vocation des Voix d’hiver, les organisateurs ont déniché des artistes en devenir dont Buridane, Tom Bird, Les Cancoyote Girls… Plusieurs nouveautés cette année avec un concert pour les enfants le mercredi 30 janvier à 15 h avec Pascal Parisot.
Coup d’envoi officiel samedi 2 février à 20 h à la MCL avec Phanee de Pool et Amélie-les-Crayons. En l’espace de dix jours, pas moins de six concerts seront orchestrés à la MCL avec, en clôture, Les Fatals Picards, groupe survolté qui avait représenté la France au concours de l’Eurovision en 2007.
Mais d’autres rendez-vous musicaux sont au programme dans le cadre du festival Hors les Murs avec, pour la première fois, un concert au centre culturel de Tergnier le mardi 29 janvier avec les Banquettes Arrières. Et comme toujours à Laon et Saint-Quentin.
Autre nouveauté, une journée gratuite sera dédiée aux artistes amateurs, professionnels ou en phase de professionnalisation le mardi 5 février de 14 h à 18 h, organisée en collaboration avec l’UNAC et la Sacem. Objectif : faire rencontrer musiciens et professionnels pour échanger sur plusieurs thématiques (droits d’auteurs, droits et statuts sociaux, musique en ligne et professionnalisation, accompagnement artistique et aides à la création).
Plus qu’un simple festival de musique, les Voix d’hiver sont aussi un festival citoyen et solidaire. Comme chaque année, retrouvez ainsi le vestiaire solidaire : les spectateurs peuvent apporter blousons, pulls, manteaux… Tous ces vêtements chauds seront ensuite redistribués aux bénéficiaires du CCAS de Gauchy. Cette année encore, tout le hall de la MCL sera décoré par Emmaüs. Chaque meuble sera mis en vente au profit de la communauté. Enfin, le Germoir des Possibles s’associe à l’événement. Les bénévoles vous proposeront une restauration le mardi 5 et le vendredi 8 février à base de légumes « moches » ou de récupération afin d’échanger sur les bonnes pratiques anti-gaspillage. Encore une belle édition en perspective…

MCL de Gauchy, rue Gabriel-Péri. Infos et réservation au 03 23 40 20 00 ou par mail : reservation.mcl@ville-gauchy.fr

 

La sélection de St-Quentin Mag

Pascal Parisot
– Grand prix SACEM 2018, Pascal Parisot proposera un medley de ses quatre albums pour enfants le mercredi 30 janvier à 15 h.

Ben Ricour & Buridane
– Soirée humour mercredi 6 février à 20 h avec en première partie Ben Ricour, qui a notamment écrit pour Vanessa Paradis et Olivia Ruiz. Suivra Buridane, coup de cœur de l’académie Charles Cros, avec ses textes barjes, barjots et barrés.

Cancoyote Girls & Fatals Picards
– Soirée déjantée et rock avec ces deux groupes vendredi 8 février à 20 h. Les Cancoyote Girls allient provocation et refrains coquins, tandis que les Fatals Picards distillent un rock puissant avec des textes humoristiques et décalés.