Centre-ville : quel avenir pour le commerce ?

A l’heure d’Internet et du digital, le commerce de proximité doit rivaliser d’ingéniosité pour résister. Michaëla Merk, qui a durant une quinzaine d’années été à la direction de grands groupes internationaux, est aujourd’hui professeur en marketing à Skema Business School à Lille et dirige parallèlement une société de conseil et de coaching. Elle animera une conférence le jeudi 16 novembre à l’amphithéâtre Mercure de la CCI de l’Aisne à 20 h. Thème abordé : la mutation et l’avenir du commerce en centre-ville. « Les habitudes des clients d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a dix ans. Aujourd’hui, ils ont plus d’options, notamment avec le digital. Il faut donc que les clients puissent vivre autre chose dans les magasins. L’objectif de cette conférence sera de se poser une question essentielle : qu’est-ce que je peux faire pour attirer les clients ? », explique Michaëla Merk.
Durant cette soirée, le public pourra découvrir des reportages de commerçants saint-quentinois qui ont trouvé des solutions. Michaëla Merk fera également part de ses recherches et de son expérience dans ce domaine. « J’ai passé du temps à Saint-Quentin et j’ai vu plusieurs bon exemples. Il existe des solutions. D’ailleurs, la ville a insufflé une belle dynamique autour du commerce, les parkings sont moins chers que dans d’autres villes… Il faut que les commerçants collaborent avec ceux qui ont compris la recette », explique la conférencière.
Pour en savoir plus sur l’avenir du commerce de proximité et les solutions possibles, rendez-vous à la CCI le 16 novembre. Entrée libre.