CECI N’EST PAS UN TAG – 6e édition du festival de street art !

 

C’est en 2015 que le festival des arts urbains (« Ceci n’est pas un tag ») a vu le jour à Saint-Quentin. Et pour sa 6e édition, prévue du 21 septembre au 3 octobre, quinze spécialistes du street art ont reçu carte blanche pour colorer les murs de la ville. d’ADzif à Zabou, en passant par Takir ou Licea, ces artistes urbains ne manqueront pas de laisser libre cours à leur imagination pour surprendre et vous interpeller. N’hésitez pas à partir à leur rencontre le temps du festival !
Jouets géants & feuilles rouges
– Deux autres artistes seront également à l’honneur pour cette 6e édition, à commencer par Angelo Lembo, dont vous avez très certainement aperçu les œuvres monumentales juchées sur des containers et disséminées depuis le 22 septembre aux quatre coins de la place de l’Hôtel-de-Ville. Rappelons que ces sculptures font l’objet d’une expo itinérante (« Toy’s Tour Collector »), destinée à sensibiliser les enfants à l’art contemporain, tout en les invitant à offrir les jouets dont ils n’ont plus besoin. Pour cela, rendez-vous au container placé rue de la Sellerie. Les jouets collectés seront ensuite confiés à la Croix-Rouge.
– Autre artiste très attendu, le sculpteur-paysagiste Philippe Cusse qui, du 24 au 27 septembre, va installer de grandes feuilles rouges sur le mobilier urbain du centre-ville.
Expos & atelier
– Dès le 23 septembre, les façades des Halles accueilleront une expo de photographies de fresques street art réalisées lors des éditions précédentes. Photos visibles depuis les rues Victor-Basch, des Halles et du Petit-Origny.
– Autre expo photos, cette fois du côté de la rue Raspail, réalisée par Glauc’Home, le photographe-reporter du festival.
– Le samedi 26 septembre, un atelier « Billet Custom » vous est proposé à 10 h 30 à la galerie Saint-Jacques. L’idée ? Customiser des photocopies de billets de banque !
Tarif : 4 €. Réservation obligatoire au 03 23 62 36 77.
Rallye Street Art
– Deux sessions de rallye street art sont prévues ce dimanche 27 septembre à 10 h et 15 h. En compagnie de l’artiste Free Squad H, partez à la découverte du patrimoine « street art » de Saint-Quentin. Rendez-vous 10 mn avant chaque départ place de la Liberté. Gratuit sur réservation au 03 23 06 94 67.
Programme complet sur www.saint-quentin.fr.

Où seront-ils ?

– Jusqu’au 3 octobre, quinze artistes se lancent à l’assaut des murs de Saint-Quentin. N’hésitez pas à aller à leur rencontre ! Voici où vous pourrez les observer en plein travail…
Hydrane Nohan & Takir
– Samedi 26 sept. : plots de la rue de la Sellerie.
ADzif
– Du 25 au 27 sept. : vitrine rue de la Sellerie.
Free Squad H
– Du 25 au 26 sept. : mur au 45, bd Richelieu.
Moins12Prod
– Du 24 au 28 sept. : mur au 5, bd Henri-Martin.
Zabou
– Du 21 au 27 sept. : mur au 160, rue Henri-Dunant.
DeuxBen de Rennes
– Du 24 au 28 sept. : mur au 141, rue de Paris.
Mr Bee
– Du 25 au 27 sept. : mur au 104, rue Jules-Guesde.
Nean
– Du 30 sept. au 3 oct. : mur au 120, rue Jules-Guesde.
Licea
– Du 24 au 27 sept. : mur situé au 50, rue Alexandre-Ribot.
2Shy
– Du 28 sept. au 2 oct. : préau de l’école Bachy 146, rue Epargnemailles.
Micowël
– Du 21 sept. au 3 oct. : stade Philippe-Roth, 38, bd Richelieu.
snake
– Du 21 au 24 sept. : mur au 21, route de Dallon.
Artifices
– Les 20, 21, 27 & 28 sept. : centre social Artois-Champagne.