Cap sur le monde Avec le 1er Forum de la mobilité

Depuis sa création en octobre 2021, le Pôle Jeunesse, structure dédiée aux 16-25 ans, rencontre un nombre croissant de jeunes ayant des projets de mobilité en Europe mais aussi beaucoup plus loin. Des projets d’expatriation aux formes diverses : études, emploi, stage, séjour linguistique, chantiers internationaux mais aussi engagement et volontariat. D’où l’idée de mettre en place le tout premier Forum de la mobilité européenne et internationale. Programmée ce vendredi 16 septembre de 14 h à 18 h sur la place de l’Hôtel-de-Ville, cette première édition se déroulera dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Sur place, de nombreux partenaires susceptibles d’apporter des solutions concrètes aux jeunes désireux de s’expatrier pour une période plus ou moins longue. Si les étudiants sont souvent les plus nombreux à expérimenter un séjour à l’étranger, d’autres pistes sont à explorer pour aller voir sir l’herbe est plus verte ailleurs. Suivez le guide !
– Faites du bénévolat sur des chantiers internationaux, via des associations comme France Volontaires ou Solidarités Jeunesse.
– Pour les 16-25 ans, pensez au Service civique international. Infos sur le site de l’Agence du service civique.
– Pour les 18-30 ans, rejoignez le Corps européen de solidarité, géré par l’Union européenne. Infos sur www.europa.eu.
– Engagez-vous de 1 à 2 ans dans un Volontariat de solidarité international. Infos sur le site France Volontaires.
– Pour les 18-28 ans, pensez au VIE (Volontariat international en entreprise) ou VIA (en administration). Postulez sur le site du Centre d’information sur le volontariat international (Civi).
– Quel que soit votre âge, expérimentez le wwoofing (world wide opportunities on organic farms), autrement dit le travail volontaire dans une ferme biologique. Plus d’infos sur le site wwoof.fr…