Ça roule pour les bus écolos

En partenariat avec l’Agglo du Saint-Quentinois, Pastel vient de faire l’acquisition de six nouveaux bus nouvelle génération. « Il s’agit de véhicules micro-hybrides qui ont la particularité de pouvoir récupérer de l’énergie dans la phase de décélération et de la réutiliser au démarrage, explique Nicolas Bayard, le directeur des Bus Pastel, filiale du groupe Transdev. A l’arrivée, cela se traduit par une économie de carburant de l’ordre de 10 à 15 %. » Ces bus sont également équipés de la fonction « stop and start » qui, en plus de rendre le moteur moins gourmand, permet de réduire la pollution sonore. Mais pourquoi ne pas avoir directement opté pour des véhicules 100 % électriques ? « Pour un problème de coût. Un bus électrique avoisine les 450 000 € contre
250 000 € pour un micro-hybride. Et puis, le passage à l’électrique nécessiterait de gros investissements supplémentaires en terme d’équipements », précise Nicolas Bayard. Quoi il en soit, au-delà de l’aspect économique, il y a aussi et surtout la volonté de s’inscrire dans la démarche de l’Agglo du Saint-Quentinois qui, via son plan Climat, s’est engagée dans une politique de développement durable et de transition énergétique. Moins polluants, plus silencieux, ces bus micro-hybrides présentent également l’avantage d’être extrêmement confortables pour les passagers et d’offrir aux chauffeurs un véritable poste de conduite ergonomique. Lignes épurées, design moderne de l’habitacle, clarté, espace, portes « métro »… Depuis le 26 février, ces six bus nouvelle génération sillonnent l’ensemble des lignes du réseau Pastel.
Appli Pastel : tout le réseau en temps réel
– Afin d’améliorer la qualité du service rendu à tous ses clients, le réseau de bus Pastel a développé une nouvelle application mobile ayant pour objectif de faciliter la mobilité des voyageurs. Elle a ainsi réuni au sein d’une même application toutes les composantes dont un client a besoin pour se déplacer : préparation et optimisation du trajet, calculateur d’itinéraire, info trafic… Les données en temps réel sont actualisées toutes les 20 secondes grâce à des GPS dont sont équipés les véhicules et tiennent compte des conditions de circulation. Une application Pastel téléchargeable gratuitement sur Android et IOS.