Boxe : l’élite mondiale à St-Quentin

Saint-Quentin va renouer ce week-end avec les grandes soirées pugilistiques, gratuites de surcroît ! Un rendez-vous sur deux jours pour les passionnés de noble art, les 20 et 21 avril au palais des sports à partir de 18 h. Un tournoi amateur préolympique France-Cuba, initialement prévu à Paris avant les championnats du Monde en Russie cette année et les JO l’an prochain au Japon.
L’attraction de ce rendez-vous exceptionnel réside en la présence de la sélection cubaine connue depuis des lustres pour être le top niveau mondial de la boxe anglaise. L’occasion pour les fédérations cubaine et tricolore de finaliser leur sélection avant les grands rendez-vous et pour les boxeurs de se tester face aux meilleurs. Du très haut niveau donc.
L’équipe de France sera conduite par le super-léger Sofiane Oumiha, champion du monde des légers en 2017 à Hambourg et vice-champion olympique aux jeux de Rio en 2016. A noter que pour clôturer ces deux jours, un combat professionnel pourrait être programmé dimanche avec Dylan Averlant. Qualifié aux points le 5 avril dernier à Saint-Dizier pour les demi-finales du critérium professionnel national des espoirs, le mi-lourd saint-quentinois pourrait ainsi être à l’affiche dans un combat international en 6 x 3 qui lui servirait ainsi d’ultime préparation.
Déjà maître d’œuvre de trois championnats de France amateurs et d’un tournoi France-Italie, Pascal Cordier, président du club local mais aussi vice-président de la Fédération Française de Boxe, candidat pour accueillir à Saint-Quentin en 2024 une sélection olympique, espère séduire les Cubains. « Nous voulons montrer que nous sommes capables d’accueillir une sélection de très haut niveau. A seulement 1 h 30 de Paris et disposant des infrastructures nécessaires, tant en salle d’entraînement que d’hôtellerie, nous avons tous les atouts », insiste Pascal Cordier qui sera épaulé pour ce challenge par Jérôme Thomas, boxeur amateur français le plus titré, médaillé de bronze à Sidney en 2000, d’argent à Athènes en 2004, de bronze et champion du monde à Belfast en 2001.
Tournoi samedi & dimanche au palais des sports. Entrée gratuite.