Bonne fête Quintinus !

Du 3 au 5 octobre, les Amis de la basilique présenteront la 33e édition des Fêtes Saint-Quentin. Trois jours durant lesquels la collégiale sera le théâtre de manifestations culturelles mettant à l’honneur des talents locaux. Maître d’œuvre de ce rendez-vous pour la 30e année consécutive, François Gascoin.
Au passage, rappelons que ces fêtes sont organisées à l’occasion de la célébration de Quintinus, fils d’un sénateur romain sous le règne de l’empereur Maximien, venu en Gaulle au IIIe siècle pour une mission d’évangélisation avec saint Lucien, futur évêque de Beauvais. Ses succès provoquèrent la colère du préfet romain qui le fit arrêter à Soissons puis torturer et décapiter un 31 octobre à Augusta Veromandun, capitale du Vermandois, qui deviendra Saint-Quentin.
Les trois coups de ces festivités seront frappés vendredi 3 octobre avec l’exposition « bouquets & fleurs ». Des compositions audacieuses, réalisées par des professionnels, des particuliers, l’association Ikébana et le service espaces verts, inspirés par l’art gothique, la musique et la solennité des lieux.
Samedi 4 octobre, à 20 h 30, seul rendez-vous payant du week-end, le concert Quatuors. Au programme, Les Claxonais, ensemble de quatre clarinettes, Bass String Quartet (quatre contrebasses) et Quatuor Horizon (quatre saxophones). Dimanche, dès 15 h 15, le public sera convié à des moments musicaux gratuits. L’occasion pour les visiteurs de joindre l’écoute (musique et chants d’artistes installés dans les chapelles) à la découverte du fleurissement des lieux. Egalement dimanche, à 11 h, la messe, la seule dans la ville, devrait être célébrée par Monseigneur Hervé Giraud, évêque de Soissons.

À LA BASILIQUE
Samedi 4 octobre, 20 h 30, concert « Quatuors » avec 4 clarinettes des Claxonais. Leur répertoire est  un panel de classique, variété et musique traditionnelle. Au menu, des œuvres de Haendel, Fauré, Rameau… Suivra Bass String Quartet pour des œuvres de Mozart, Bernstein… Enfin, les quatre saxos de Quatuor Horizon, composé de quatre Saint-Quentinois (Rémy Prévot, Faustine Martins, Antonio Maréco et Sophie Helena). Entrée : 10 €, réservation à la Billetterie (47, rue d’Isle).
Dimanche 5 octobre, moments musicaux gratuits. A 15 h 15, duo de violons ; 15 h 45, Oyfn Veg Quintet, chants populaires yiddish et judéo-espagnols interprétés a cappella. Enfin à 16 h 15, Anass Habib, chanteur marocain à la voix envoûtante.