Banque alimentaire C’est le plus grand resto de l’Aisne !

Installé depuis une petite décennie au sein de la Cité de la Solidarité, la Banque alimentaire emménagera l’an prochain dans des locaux flambant neufs au parc des Autoroutes. « Cela nous permettra de travailler dans des conditions optimums en terme de stockage et de chargement », précise Alain Betems, responsable du site de Saint-Quentin et président de l’association à l’échelle départementale.
D’ici là, les équipes s’activent sans relâche pour faire face à une demande qui, du fait de la crise sanitaire, est devenue exponentielle. « Fin 2019, nous comptions 15 500 bénéficiaires. En décembre 2020, nous avons dépassé la barre des 18 000. Parmi eux, de nouveaux profils sont apparus, notamment les étudiants privés de petits boulots à cause de la pandémie et qui peinent de plus en plus à remplir leur frigo, observe Alain Betems. Et puis, de très nombreux auto-entrepreneurs se sont eux aussi retrouvés sur le carreau. »
En 2019, la Banque alimentaire de l’Aisne a distribué 1 300 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 2,5 millions de repas. Bref, le plus grand resto du département ! Mais d’où proviennent toutes ces denrées ? Réponse du président : « à 43 % des grandes et moyennes surfaces, 22 % des producteurs agricoles et industriels, 11 % de la collecte nationale et 24 % des fonds européens. » Comme toujours, les denrées les plus prisées sont les produits frais (viande, fruits, légumes). « Tout est trié et contrôlé. Ce qui est collecté le matin est distribué le jour même aux associations », souligne Alain Betems.
Pour cela, le site de Saint-Quentin dispose de huit salariés et peut compter sur une quarantaine de bénévoles. Rappelons enfin qu’il est possible à chacun de faire un don à la Banque alimentaire sur le site monpaniersolidaire.org.