Bac : elle obtient 20,07/20

P1040311-2

Jour d’émotion, le 5 juillet dernier, pour tous les candidats au bac qui, avec confiance ou appréhension, ont enfin découvert leurs notes. Avec à la clé l’obtention (ou non) du précieux sésame… Une année 2017 marquée par un nouveau record, en l’occurrence celui d’Antoine Bordino, un lycéen d’Armentières (Nord) qui a obtenu la moyenne stupéfiante de 21,24 sur 20. Jamais un bachelier n’avait obtenu une telle moyenne ! Mais comment est-ce possible de dépasser la note de 20 sur 20 ?,s’interrogeront certains. En fait, cela tient aux options facultatives et aux TPE (travaux pratiques encadrés)
qui permettent d’engranger des points supplémentaires.
Dans l’Aisne, c’est un lycéen de Chauny qui a décroché la meilleure moyenne au bac avec 20,68. Saint-Quentin n’est pas en reste avec Maya Kayali, une lycéenne d’Henri-Martin (série S), qui signe un joli 20,07. Tout sourire, la jeune fille égrène avec fierté les notes obtenues : « 20 en maths, 20 en physique, 18 en philo, 18 en SVT… » Et ta plus mauvaise note ? « Je n’ai aucune note en-dessous de 18. Ah si ! En sport, j’ai eu 14. » Bien, bien… Et sinon, ta moyenne générale durant l’année ? « 18. Pour obtenir de bonnes notes, il n’y a pas de secret : il faut travailler régulièrement et aimer ce que l’on fait. La méthode de travail joue beaucoup même si je reconnais avoir certaines facilités à apprendre. »
Avec son bac en poche, mention très bien (disons même super bien !), Maya s’est orientée vers une prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) à La Ramée. « C’est une petite prépa avec peu d’élèves par classe, ça me convient très bien. Par la suite, j’aimerais intégrer l’Ecole normale supérieure. » Et pour faire quoi plus tard ? « J’aimerais bien être professeur, de préférence dans une prépa. » Prof ?! T’es sûre ? « Ben oui. Durant ma scolarité, j’ai toujours essayé de donner un petit coup de main aux autres. Et on m’a toujours dit que j’expliquais super bien et que je devrais être prof. » Soit. Au fait Maya, la matière que t’aimes le moins, c’est laquelle ? « La géo. Les sujets d’actualité sur la mondialisation, ça me parle pas trop. » Allez, souhaitons un bel été à la meilleure bachelière de Saint-Quentin qui se souviendra longtemps de ce 5 juillet 2017…