Aviation, la belle envolée Nouvelle expo au palais de l’Art déco

Jusqu’au 31 mars 2019, le palais Art déco des anciennes Nouvelles Galeries accueille « Aviation, la belle envolée », une exposition consacrée à l’épopée aéronautique des années 1920. La troisième du genre présentée en ces lieux par la direction du patrimoine de la Ville. Une exposition consacrée à la plus grande invention de l’humanité, l’aviation, portée par des aventuriers, des pionniers partis à la conquête du ciel avec des pilotes devenus mythiques, à l’image de Mermoz ou Lindbergh mis ici à l’honneur. Une page de cette extraordinaire épopée retracée avec plus de 200 pièces rassemblées, une première qui met en exergue la dimension sociétale de l’aviation qui a aussi influencé le mobilier, la vaisselle, les magazines, le cinéma au lendemain de la Première Guerre mondiale, comme l’a rappelé le maire Frédérique Macarez.
Des pièces exceptionnelles prêtées par le Petit Palais, le musée de l’Orangerie, la Cinémathèque Française, le musée Air France, l’Art Déco Society et de nombreux collectionneurs privés. Parmi les trésors exposés, un moteur d’avion appartenant au musée de l’Armée, et la mascotte, un pingouin en peluche, de l’aviateur Adolphe Pégoud, premier français à avoir reçu le titre d’As. Rappelons au passage qu’en 1923 fut créée, boulevard Cordier à Saint-Quentin, une entreprise de construction aéronautique…
Sculptures, caméras, magazines, médailles… Un espace jeunesse et un autre dédié à la détente invitent à se plonger dans ces années folles. Une exposition qui s’inscrit dans la volonté de préservation et valorisation de notre patrimoine.

INFOS PRATIQUES
Entrée : 5 € pour les adultes, 2 € pour les enfants. Ouvert du mardi au jeudi de 14 h à 18 h, les vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 19 h. Des visites guidées peuvent être organisées, renseignement auprès de l’office de tourisme au 03 23 67 05 00 ou par mail tourisme@saint-quentin.fr.