Avec l’Ensemble folklore & variétés – Entrez dans LA DANSE !

danses

L’Ensemble folklore et variétés de Picardie (EFVP) veut se donner un second souffle après le décès, l’an dernier, de son président fondateur Guy Gaffet. Malgré ses cinquante ans d’existence et d’expérience, l’Ensemble peine à recruter de nouveaux membres. Les responsables lancent donc un appel aux candidatures.
« Nous avons principalement besoin de jeunes danseurs. Dès qu’il est question de danse, c’est toujours difficile de trouver des garçons ! », regrette le président Christophe Dolhent. A ses origines, l’Ensemble, parrainé par le chansonnier Jacky Tabar en personne, exploitait essentiellement le registre des danses picardes. « Depuis les années 80, nous avons diversifié notre offre en proposant des danses folkloriques provenant d’autres régions comme la Bretagne ou l’Auvergne… Nous avons également dans notre répertoire des danses de pays étrangers comme la Russie ou la Hongrie… et même du music-hall ! Notre particularité ? Nous composons nos propres chorégraphies. En clair, nous ne reproduisons pas les danses traditionnelles, nous les réinventons », précise le président.
Actuellement, l’association compte une vingtaine de danseurs et possède plus de 1 500 costumes. « Notre vocation est de nous produire sur scène », affirme Christophe Dolhent. Avec davantage de danseurs et danseuses, l’Ensemble souhaite ainsi multiplier les représentations dans les bals populaires, fêtes communales, anniversaires, repas… Avis aux amateurs !
Répétition le vendredi de 19 h à 20 h au centre multi-loisirs Pierre-Arnauld (1, rue Phalsbourg à Saint-Quentin). Infos au 06 10 31 65 22.