Aux actes citoyens ! 1er Festival de la participation citoyenne

Vous avez des idées ? L’envie de faire bouger votre ville, d’apporter vos solutions à des problèmes du quotidien ou encore de vous engager dans des projets collectifs ? Dans ce cas, rendez-vous au tout premier Festival de la participation citoyenne, qui se déroulera le samedi 24 septembre de 10 h à 17 h sur la place de l’Hôtel-de-Ville.
« L’idée moteur de cette manifestation est d’encourager les Saint-Quentinois à s’impliquer davantage dans la vie locale en nous aidant à bâtir les politiques publiques », explique Thomas Dudebout, maire adjoint en charge de la participation citoyenne.
Si ce festival est totalement inédit, rappelons que la ville de Saint-Quentin est déjà très en pointe en terme de démocratie de proximité. « Dès 2014, nous avons créé des conseils citoyens dans tous les quartiers de la ville avant d’ouvrir en 2017 l’Espace citoyen, puis de lancer deux ans plus tard une grande consultation sur le thème « Saint-Quentin 2050″, souligne Thomas Dudebout. à cela s’ajoute le fait que nous avons été retenus, avec sept autres villes européennes, pour mener différentes expérimentations sur le thème de la citoyenneté à travers le réseau Urbact Active Citizen. »
Plus que jamais, les collectivités ont besoin de repenser la place du citoyen dans la gouvernance locale, en trouvant un équilibre entre la démocratie représentative et la démocratie participative.
Destiné à y concourir, ce premier Festival de la participation citoyenne va notamment permettre aux habitants de venir à la rencontre des directions et des agents de la Ville et de l’Agglo, de découvrir leurs métiers et leurs multiples compétences.
Au cœur du village aménagé sur la place de l’Hôtel-de-Ville, une agora ouverte à tous accueillera des conférences tout au long de la journée. Et si vous veniez vous aussi faire entendre votre voix ?

Conférences

– Voici le détail des conférences prévues de 14 h à 16 h lors du Festival de la participation citoyenne :
– « La démocratie n’est pas au mieux de sa santé », avec Christophe Gouache, expert en design des politiques publiques.
– « La démocratie participative ? Pourquoi pas mais ça dépend des élus », avec Frédérique Macarez et Thomas Dudebout.
– « La participation citoyenne ? C’est bien mais ça dépend des citoyens », avec des membres des conseils citoyens.
– « Co-construire des projets ? C’est possible mais avec des agents et des techniciens », avec des acteurs de la Ville et de l’Agglomération.
– « La démocratie se réinvente. Tour d’horizon européen », avec Christophe Gouache.
– « Ça bouge et ça va bouger encore ! », avec Thomas Dudebout.