Ailes de l’envol coup de pouce à la réussite

Dans le cadre de la semaine de l’égalité des chances, en juin dernier, la ville avait invité des jeunes issus des quartiers ayant réussi leur vie professionnelle à venir témoigner pour mettre en valeur leurs parcours d’excellence. Afin de ne pas laisser cette initiative sans lendemain, face à un constat affligeant (42 % des demandeurs d’emploi vivent en zone urbaine sensible et 31 % d’entre eux ont un niveau d’étude inférieur au CAP), Ville et Etat ont décidé de se mobiliser en créant un réseau de parrainage.
Baptisé « Les ailes de l’envol », celui-ci s’est constitué autour de cinq valeurs : la volonté de transmettre, l’égalité, la générosité, le volontarisme et la convivialité. Le principe est simple, une cinquantaine de parrains issus à 77 % des quartiers (chefs d’entreprise, sportifs de haut niveau, responsables de collectivités, personnalités institutionnelles…) se sont engagés à soutenir et accompagner durant un an un jeune âgé de 16 à 25 ans, scolarisé ou demandeur d’emploi, dont le projet aura été retenu par un comité de sélection, avec pour principal critère sa motivation.
Les centres sociaux, associations de quartier, Maison de l’emploi et Pôle emploi, établissements scolaires… sensibiliseront les jeunes à ce programme. Les sélectionnés seront accompagnés dans la découverte des métiers, des cursus d’études, les recherches de stages, d’emploi, la préparation d’entretiens… Bref, un accompagnement par l’autonomie. « Il n’y a pas de fatalisme ni de déterminisme social, là où il y a la volonté, il y a un chemin », ont conclu les différents intervenants lors de la présentation de ce réseau.

Les Ailes de l’envol : infos au 03 23 67 89 40.
lesailesdelenvol@saint-quentin.fr